Observation extrêmement rare d’une gazelle à six pattes

1
Observation extrêmement rare d’une gazelle à six pattes
Observation extrêmement rare d’une gazelle à six pattes

Africa-Press – Guinee Bissau. L’apparition remarquable d’une gazelle avec des membres supplémentaires a suscité l’étonnement dans la réserve naturelle de Nahal HaBashor, située dans le Néguev occidental en Israël. Cette observation rare a été faite par Nir Liechter qui a capturé une photo de l’animal et l’a envoyée à la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI) pour une enquête plus approfondie.

Une espèce rare

L’animal en question est une gazelle des montagnes (Gazella gazella), une espèce classée en voie de disparition sur la Liste rouge de l’UICN, avec une population estimée à seulement 2 500 adultes à l’état sauvage. Elle vit principalement en Israël dans les plaines et les collines, car elle préfère les zones escarpées, d’où son nom.

Cette espèce est confrontée à diverses menaces, notamment la fragmentation de son habitat et les collisions avec des véhicules. Un autre problème majeur est celui des braconniers qui la chassent principalement dans le but d’échanger sa viande. L’augmentation extrême du nombre de chiens errants et de chacals, qui se nourrissent de gazelles et de leurs faons, représente également une autre menace.

Une victime de polymélie

Par ailleurs, la présence de ces membres supplémentaires sur le dos de l’animal, qui est un mâle, est le fruit d’une maladie génétique connue sous le nom de polymélie. Ces membres surnuméraires peuvent se former à différents endroits du corps, tels que les bras, les jambes ou le dos, et peuvent varier en taille et en complexité. Dans certains cas, ils peuvent être fonctionnels et effectuer des mouvements, alors que dans d’autres ils peuvent être rudimentaires ou non fonctionnels.

Cette malformation est le résultat d’anomalies lors du développement embryonnaire. Les causes exactes ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont généralement attribuées à des facteurs génétiques et environnementaux. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, l’exposition à des substances toxiques pendant la grossesse peut par exemple perturber le développement normal des membres fœtaux et contribuer à la formation de membres supplémentaires.

C’est la première fois qu’une telle croissance est constatée sur une gazelle israélienne. Ici, le mâle semble bien se porter malgré tout. Repéré il y a deux semaines par Nir Leichter, un réserviste de l’armée, alors qu’il s’arrêtait dans la réserve naturelle pour prendre un café, l’animal aurait même réussi à se reproduire avec des femelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here