Pékin, une ville à découvrir !

3
Pékin, une ville à découvrir !
Pékin, une ville à découvrir !

Africa-Press – Guinee Bissau. Pékin ou Beijing (capitale du Nord), est la capitale de la République populaire de Chine. Avec une superficie de 16.410,54 km2 et une population estimée à 22.189.000 habitants, la ville su allier traditionnel et modernité.

Pékin possède une histoire de plus de 3000 ans en tant que ville et plus de 800 ans en tant que capitale. Ce qui en fait l’une des quatre grandes anciennes capitales de Chine avec Xi’an, Nanjing et Luoyang. Ville historique et culturelle mondiale, elle a été témoin des vicissitudes des dynasties, laissant derrière elle un riche patrimoine culturel et des monuments splendides.

C ’est aussi le théâtre de nombreux événements historiques majeurs qui ont façonné l’histoire du Parti communiste chinois qui ont influencé l’évolution politique de la Chine moderne.

A Pékin, ville aux habitants hyperconnectés, il est possible de se promener parmi les murs rouges et les toits de tuiles dorées de la Cité interdite, également connue sous le nom de Palais impérial, l’un des plus grands ensembles de bâtiments en bois les mieux conservés au monde. Le site a servi de palais aux dynasties Ming et Qing. Outre les sites historiques, la capitale chinoise offre également de nombreuses attractions intéressantes, notamment le Palais d’été qui est le plus grand et le mieux conservé des jardins impériaux chinois.

La Grande Muraille de Pékin reste et demeure un site incontournable. Elle est considérée comme l’une des sept merveilles du monde et traduit l’ingéniosité et de la créativité des architectes et ingénieurs de la dynastie Ming.

Ce qui rend spéciale Pékin, c’est son Axe central, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ligne centrale d’environ 8 kilomètres de long, traverse toute la ville et constitue espace riche en significations qui met en valeur la culture et les concepts traditionnels chinois.

Pékin est un centre majeur d’éducation, de sciences et de technologies, avec 92 universités, plus de 1000 instituts de recherches, plus de 550.000 chercheurs et abrite le plus grand nombre de laboratoires en Chine. Selon les données officielles, plus de 20 grandes installations scientifiques pour la recherche fondamentale ont fourni des services à plus de 330 institutions et entreprises de recherche nationales et étrangères.

Très en avance dans la recherche scientifique, Pékin délivre chaque année 200.000 brevets et détient 263 brevets d’invention pour 10.000 habitants, se hissant à la première au rang national. Pékin, à elle seule, dispose de la moitié des académiciens des Académies chinoises des sciences et d’ingénierie. En 2023, elle s’est classée première au monde avec 411 scientifiques parmi les plus cités.

Au total, Pékin abrite 7 sites inscrits au patrimoine culturel mondial, 3840 vestiges culturels classés, dont 138 sous protection nationale, ainsi que 49 quartiers historiques et culturels, plus de 1,100 hutongs, ruelles qui composent le centre historique des villes chinoises, et plus de 7000 installations culturelles dont des bibliothèques nationales et des musées nationaux.

De nos jours, c’est la seule ville au monde à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Elle dispose de 219 attractions culturelles majeures qui attirent chaque année 328 millions de visiteurs.

Pékin, c’est aussi des festivals internationaux de cinéma et de musique, et l’industrie culturelle et génère un chiffre d’affaires annuel de 2.100 milliards de yuans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here