Quels sont les bienfaits du thé pour la santé ?

1
Quels sont les bienfaits du thé pour la santé ?
Quels sont les bienfaits du thé pour la santé ?

Africa-Press – Guinee Bissau. Un allié de taille pour la santé cardiovasculaire

Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes, le thé, qu’il soit noir ou vert (voir la boutique Folium-boutique.fr), permet de réduire les risques de survenue de maladies cardiovasculaires. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Edith-Cowan(1), ces substances que l’on nomme également vitamine P, aident en effet à lutter contre la calcification de l’aorte, une cause importante de crise cardiaque et d’AVC. Une consommation quotidienne de thé aide également à conserver une bonne santé cardiaque grâce à la régulation du taux de cholestérol (LDL) et au maintien d’une bonne pression artérielle.

Un cerveau en meilleure santé

La consommation régulière de thé agit également sur le cerveau, en interconnectant davantage ses différentes régions et en ralentissant leur vieillissement lié à l’âge. Les bienfaits ? Un fonctionnement cognitif optimal qui se traduit par une stimulation de la mémoire, une concentration plus élevée, des fonctions exécutives boostées ou encore un moral au plus haut. Quatre tasses de thé hebdomadaires suffiraient à maintenir une bonne activité cérébrale(2).

Un système immunitaire renforcé

Riche en antioxydants et en catéchines plus particulièrement, le thé est une aide naturelle précieuse pour le système immunitaire. Il aide en effet à lutter contre de nombreux agents pathogènes étrangers, en protégeant les globules blancs notamment. Mais attention, afin d’être efficace, le thé doit être de qualité et consommé de manière à conserver ses vertus antioxydantes (c’est-à-dire en limitant la durée, ainsi que la température d’infusion par exemple).

Un risque moindre de diabète chez les consommateurs de thé

La consommation de deux tasses de thé noir par jour contribuerait à réduire le risque de prédiabète de 15 % et le risque de diabète de type 2, de 28 %. Ceci est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde(3). Cette dernière explique notamment que ce bienfait est possible grâce à l’élimination du sucre au niveau des reins. La survenue de pics de glycémie est donc moins probable, à condition de maintenir une bonne hygiène de vie bien évidemment.

Le thé possède donc de nombreux bienfaits pour la santé, qui ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Grâce à sa riche teneur en antioxydants, il permet notamment de préserver la santé du cœur et du cerveau.

Sources:

1. Étude « Higher Habitual Dietary Flavonoid Intake Associates With Less Extensive Abdominal Aortic Calcification in a Cohort of Older Women », publiée dans le journal scientifique Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology.

2. Étude « Habitual tea drinking modulates brain efficiency: evidence from brain connectivity evaluation », publiée par l’Université nationale de Singapour dans la revue Aging.

3. Étude « Tea consumption is associated with increased urinary glucose excretion, improved insulin resistance and reduced risk of dysglycaemia, in Chinese community-dwelling adults », présentée lors de la réunion annuelle 2023 de l’EASD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here