Africa-Press – Guinee Bissau. Un message d’une signification inconnue a été émis le 24 mai 2023 depuis la planète Mars. Et intercepté, une quinzaine de minutes plus tard, par trois télescopes terrestres : celui de la station radioastronomique Medicina près de Bologne en Italie, de l’observatoire américain de Green Bank en Virginie-Occidentale et de l’Allen Telescope Array, lui aussi aux Etats-Unis, qui dépend de l’université de Berkeley et de l’Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence). Pas encore déchiffré, ce message n’a pas été transmis par de “petits hommes verts”, mais simule, en réalité, une missive conçue par une civilisation extraterrestre avancée !
Un signe dans l’espace
Il a été diffusé avec le concours de l’Agence spatiale européenne par l’orbiteur martien TGO (Trace Gas Orbiter), dans le but d’”entraîner la communauté mondiale s’intéressant à la recherche d’intelligence extraterrestre, les experts issus de différentes disciplines mais aussi un public plus large, à réceptionner, décoder et interpréter un éventuel message”, explique le site web du projet baptisé “A Sign in Space” (Un signe dans l’espace). Celui-ci a été initié il y a près de deux ans par l’Italienne Claudia de Paulis, qui depuis 2009 intègre les technologies radio à ses projets artistiques, fait partie du comité permanent des recherches SETI de l’Académie internationale d’astronautique et réside actuellement à l’Observatoire de Green Bank.
Une nécessaire coopération
A Sign in Space est fondamentalement pluridisciplinaire. Car le processus de réception, de déchiffrement et d’interprétation “nécessitera une coopération globale, suscitant des échanges entre les différentes disciplines du SETI, la recherche spatiale et la société civile, au travers de multiples cultures et de domaines d’expertise”, détaille le site web. “Si nous devions recevoir un message venu de l’espace, ce ne seraient probablement pas seulement les scientifiques qui le capteraient, souligne l’Agence spatiale européenne dans un communiqué. Car aujourd’hui, de nombreuses personnes, organisations, universités et entreprises ont accès à des antennes pointées vers le ciel. Un éventuel message serait donc reçu par la planète entière. Et tout comme l’art, il pourrait être interprété d’innombrables façons.”
Un message à la signification complexe et non mathématique
Le message a été rapidement décodé grâce à la communauté des radioastronomes amateurs qui s’est largement mobilisée. Il a été téléchargé plus de 13.000 fois dans les trois jours qui ont suivi sa réception ! Mais le déchiffrage est beaucoup plus difficile “car il semble complexe et n’est pas mathématique”, précise Franck Marchis, planétologue rattaché à l’Institut SETI qui participe au projet, mais ne connait pas lui-même la signification du message. Seuls Claudia de Paulis et deux de ses collaborateurs en connaissent effectivement la clé.
Comment réfléchissent les extraterrestres
Près de 4500 personnes échangent activement, à ce propos, sur le réseau Discord, en se demandant notamment comment pourraient réfléchir des extraterrestres et quels moyens de communication ils pourraient utiliser. Il faudra ainsi sans doute “plusieurs mois”, selon Franck Marchis, avant que le message ne soit déchiffré. Vous pouvez, en attendant, participer vous aussi à cette expérience participative, en téléchargeant et analysant le message afin de résoudre l’énigme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





