Africa-Press – Guinee Bissau. Le champignon Tulostoma shaihuludii émerge du sol sablonneux de la Hongrie et non de celui de la planète Arrakis. Et il n’est pas question de le chevaucher pour qu’il vous transporte dans le désert. Mais sa morphologie rappelle l’une des créatures mythiques des romans Dune de l’écrivain américain Frank Herbert : le ver des sables ou Shai-Hulud, dont il a hérité du nom.
Un sac de spores globuleux et une tige courbée
L’espèce nouvellement décrite – grâce à des données génétiques et morphologiques – est présente dans les habitats sablonneux et calcaires du pays d’Europe centrale. Elle “pousse principalement en solitaire, profondément enracinée dans le sable” et “n’est actuellement connue que dans les zones sableuses du centre de la Hongrie”, précise une étude publiée le 29 novembre 2023 dans la revue MycoKeys.
Son allure de ver des sables tient surtout à son sac de spores globuleux surmonté d’une ouverture, l’ostiole, d’où sortent les spores. Le sac peut faire jusqu’à 18 mm, une taille relativement petite par rapport à celle de la tige (environ 70 mm). Celle-ci est brune et courbée, avec un aspect écailleux lui conférant définitivement l’apparence du Shai-Hulud.
La Hongrie, berceau des champignons Tulostoma en Europe
Les chercheurs ont aussi déniché trois autres nouvelles espèces du genre Tulostoma : Tulostoma dunense (un nom sans rapport avec le roman cette fois), Tulostoma hungaricum, et Tulostoma sacchariolens. Ces descriptions confirment que les steppes sablonneuses hongroises représentent, en Europe, des lieux particulièrement adaptés à ce genre de champignon. Une bonne nouvelle alors qu’”une grande majorité des espèces européennes de Tulostoma figurent sur la liste rouge des pays où elles sont présentes”, précisent les auteurs de la nouvelle étude.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press