
Africa-Press – Guinée. Comme bon nombre d’observateurs, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée se demande pourquoi la journée de ce lundi 8 avril a été déclarée exceptionnellement chômée par les autorités. Mohamed Traoré note des irrégularités dans le communiqué du ministre du travail et de la fonction publique vis-à-vis de la loi.
Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministre du travail et de la fonction publique, en raison de la commémoration de Laylat Al Qadr, a déclaré la journée du lundi 8 avril 2024, exceptionnellement fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Le conseiller national et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée pense que la journée du 8 avril, surlendemain de la Nuit du Destin, ne devrait pas être déclarée fériée, chômée et payée par les autorités.
‘’Les fêtes légales, fériées, chômées et payées sont fixées par décret (article 222.6 du Code du travail). Si on prend l’habitude de déclarer ‘exceptionnellement’ fériée, chômée et payée telle ou telle journée, la liste des fêtes risque de s’allonger de fait’’, prévient Mohamed Traoré.
Cet avocat précise que ‘’si le lendemain, a fortiori, le surlendemain de Laylatoul khadr coïncide avec un jour non ouvrable, le jour ouvrable suivant n’est pas férié. Si on veut changer cela, il faut le faire par voie de décret’’.
Ce membre du Conseil national de la transition précise dans quel cadre une journée peut être déclarée ‘’exceptionnellement’’ fériée, chômée et payée.
‘’Il peut bien arriver qu’une journée soit déclarée exceptionnellement fériée, chômée et payée. Mais c’est vraiment exceptionnel. Ce pourrait être le cas si, à titre d’exemple, la Guinée remportait la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football ou la prochaine Coupe du Monde de Football’’, renseigne Mohamed Traoré.
‘ Les deux derniers vainqueurs de la CAN (le Sénégal en 2022 et la Côte d’Ivoire en 2024 pour la CAN 2023) l’ont fait. C’étaient vraiment des événements exceptionnels’’, souligne-t-il avec insistance, avant de rappeler aux autorités que ‘’Laylatoul khadr n’est pas un événement exceptionnel. Il est célébré chaque année’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press