La Guinée va affréter des vols pour rapatrier les guinéens en situation de détresse en Egypte

10
La Guinée va affréter des vols pour rapatrier les guinéens en situation de détresse en Egypte
La Guinée va affréter des vols pour rapatrier les guinéens en situation de détresse en Egypte

Africa-Press – Guinée. Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a reçu ce jeudi l’ambassadeur d’Egypte en Guinée. Il était question du rapatriement des guinéens en détresse dans le pays des Pharaons avec pour priorité les enfants et les personnes malades, le 24 mai prochain.

Face au chef de la diplomatie guinéenne, l’ambassadeur d’Egypte en Guinée a déclaré qu’il n’y a aucune mesure particulière visant les guinéens vivant dans son pays.

‘’Il n’y a pas de mesures contre les guinéens en Egypte. C’est une mesure pour près de 9 millions d’étrangers, beaucoup de migrants et de réfugiés, à cause des problèmes qui sont autour de l’Égypte, dans des pays limitrophes. Donc, il y a des mesures contre la situation illégale où des gens sont illégaux. Mais ce ne sont pas des mesures contre certaines nationalités. Et on a trouvé une solution convenable pour que des gens qui veulent retourner d’eux-mêmes’’, assure Hassan Sallah Elnashar.

‘’Il y a une détresse qui est lancée pour certains de nos compatriotes en Égypte. Ce sont des cris de cœur qui nous sont arrivés. Et conformément aux directives données par le chef de l’Etat, il fallait leur apporter notre secours’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Morissanda Kouyaté souligne que ‘’ce que nous avons proposé, c’est qu’aujourd’hui, Dunia Voyages avec Egypt Air qui a remporté le marché pour les pèlerins guinéens, puisque les avions vont venir vides en Égypte, nous avons proposé et nous travaillons ensemble pour que nos compatriotes qui se trouvent là-bas soient transportés par les avions de l’Égypte vers la Guinée. Ce travail est en cours’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne rappelle qu’il ‘’y a une dimension sécuritaire importante. Donc, le ministre de la sécurité a donné des garanties et a mis à la disposition de la commission le directeur général de la police nationale. Comme c’est le secrétariat général des Affaires religieuses qui pilote le pèlerinage. Le ministre des transports va nous rejoindre dans cette commission. Rapidement, les deux vols qui doivent venir vont transporter nos compatriotes qui sont en Égypte’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here