Lancement du Programme Spatial Afrique-Ue

2
Lancement du Programme Spatial Afrique-Ue
Lancement du Programme Spatial Afrique-Ue

Africa-Press – Guinée. La Commission de l’Union Africaine (CUA) et l’Union Européenne ont officiellement lancé le Programme de Partenariat Spatial Afrique-UE lors de la Conférence Newspace au Caire, en Égypte. L’événement récent s’est tenu dans le cadre de la Conférence NewSpace Afrique 2025.

Le Programme de Partenariat Spatial est un programme quadriennal qui s’étendra jusqu’en 2028, visant à renforcer la collaboration stratégique entre l’UE et l’Afrique dans le domaine spatial à travers un programme phare spécifique dans le cadre du Paquet d’Investissement Global Gateway Afrique-Europe. Le programme met l’accent sur la technologie spatiale dans la numérisation, avec un fort potentiel en Afrique.

Le lancement a été présidé par Moses Vilakati, Commissaire de l’Union Africaine pour l’Agriculture, le Développement Rural, l’Économie Bleue et l’Environnement Durable, et Javier Nino Pérez, Chef de la Délégation de l’Union Européenne auprès de l’Union Africaine, parmi d’autres.

L’initiative a été saluée pour aborder les objectifs stratégiques de l’Union Africaine, tels que définis dans la Stratégie Africaine Intégrée sur la Météorologie (Services météorologiques, hydriques et climatiques), la Stratégie de l’Union Africaine sur le Changement Climatique et le Développement Résilient, la Stratégie Régionale Africaine pour la Réduction des Risques de Catastrophes, ainsi que la Stratégie et le Plan d’Action du CAADP, et d’autres.

La table ronde a vu la participation de représentants de la Commission de l’Union Africaine (CUA), de l’Agence Spatiale Africaine (AfSA), de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques (EUMETSAT).

Le Programme de Partenariat Spatial est un partenariat entre l’UA et l’UE dont les objectifs sont: a) améliorer le cadre de coopération institutionnelle et d’innovation spatiale en Afrique, y compris la diffusion des bénéfices de l’espace avec une perspective de genre ; b) améliorer la capacité à produire et offrir des services et des applications spatiales, des données et des informations pour des systèmes d’alerte précoce liés à des phénomènes météorologiques ou climatiques dangereux ; et c) renforcer l’écosystème du secteur privé spatial africain et la coopération industrielle.

Le programme est structuré en trois tâches: Tâche 1: Partenariat institutionnel et stratégique Afrique-Europe ; Tâche 2: Partenariat spatial Afrique-Europe pour les systèmes d’alerte précoce en Afrique (SEWA) ; Tâche 3: Coopération du secteur privé spatial africain.

Bien que l’Agence Spatiale Africaine soit responsable des Tâches 1 et 3, la Commission de l’Union Africaine, via la Direction de l’Environnement Durable et de l’Économie Bleue, est responsable de la mise en œuvre de la Tâche 2 concernant l’Espace pour l’Alerte Précoce en Afrique (SEWA).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here