Présentation du nouveau programme de coopération Guinée-Belgique 2024-2027

35
Présentation du nouveau programme de coopération Guinée-Belgique 2024-2027
Présentation du nouveau programme de coopération Guinée-Belgique 2024-2027

Africa-Press – Guinée. Les travaux du comité mixte paritaire de concertation pour la coopération entre le Royaume de Belgique et la Guinée ont eu lieu, ce mardi 28 mai, à Conakry. En présence des autorités guinéennes, à travers le ministère du plan et de la coopération internationale (MPCI), une nouvelle convention de financement du programme de coopération entre les deux pays a été présentée.

D’un montant de 34 millions d’euros pour la période 2024-2027, soit 4 ans, ce nouveau programme de coopération vise à apporter des réponses pour faire face aux problématiques de développement relevées dans la zone de Conakry-Kindia-Mamou.

Il s’agira du renforcement de la résilience des populations guinéennes face aux chocs climatiques, alimentaires et économiques à travers la mise en œuvre des projets agricoles durables ciblant l’autonomisation des femmes, promouvoir l’employabilité et l’insertion économique des femmes et des jeunes en faisant recours à la formation professionnelle adaptée (emploi autour des filières porteuses identifiées), le travail décent et la protection de l’environnement.

Il sera également question de renforcer l’autonomisation des femmes et le leadership féminin, qui garantit à tous un accès plus amélioré aux services de santé aux droits sexuels et reproductifs de qualité à la prévoyance et à la protection contre les violences faites aux femmes.

Dans son allusion, la cheffe du service Afrique de l’Ouest du Royaume de Belgique, a assuré que son pays, conscient des défis endogènes et exogènes qui attendent la Guinée pour les prochaines décennies, reste engagé à accompagner les efforts de développement.

‘’Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire le bilan de notre programme 2019-2023 et faire le point sur l’atteinte des résultats et les leçons apprises. Nous aborderons également le nouveau programme qui s’inscrit dans la continuité du précédent, dont l’accent est mis sur la transition agroécologique, le développement de l’employabilité et la professionnalisation et le travail décent ainsi que l’accès aux services de santé et de qualité pour les femmes, les jeunes, avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre’’, a précisé Florence Deschuytener.

Pour sa part, le ministre du plan et de la coopération internationale a rappelé que le premier portefeuille de coopération mis en œuvre sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou a obtenu des résultats significatifs dans l’amélioration du bien-être des populations guinéennes.

‘’Dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole, nous avons constaté une nette amélioration de la compétitivité des entrepreneurs opérant dans les filières de l’ananas, de la mangue et de la pomme de terre. Les petites et moyennes entreprises ont connu une hausse spectaculaire de leurs chiffres d’affaires, atteignant parfois jusqu’à 160%. De plus, l’entrepreneuriat urbain a renforcé les performances des PME, tandis que l’entrepreneuriat féminin a stimulé la compétitivité des activités économiques menées par les femmes’’, cite entre autres le ministre Ismaël Nabé.

‘’L’objectif général de la seconde phase de ce programme ambitieux est de renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables en Guinée, en parfaite adéquation avec les objectifs du Programme de référence intérimaire. Nous sommes convaincus que cette démarche audacieuse favorisera la création d’emplois durables et contribuera ainsi à l’amélioration globale des conditions de vie dans les localités bénéficiant de l’aide belge’’, ajoute-t-il.

Au vu résultats satisfaisants de ce programme, les autorités guinéennes ont souhaité de la part des partenaires belges, la capitalisation et la consolidation des acquis dans le nouveau programme de coopération.

Pour leur part, les partenaires belges, pour la bonne marche du nouveau programme, ont exprimé le souhait qu’une solution soit trouvée sur la problématique de l’exonération fiscale et de la lettre d’entente que doit signer leur agence d’exécution avec le MPCI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here