Bah Oury ambitionne de faire de la Guinée un pays producteur de vaccins

9
Bah Oury ambitionne de faire de la Guinée un pays producteur de vaccins
Bah Oury ambitionne de faire de la Guinée un pays producteur de vaccins

Africa-Press – Guinée. En mission à Boké, le Premier ministre Bah Oury a appelé mercredi à plus d’investissements en faveur de l‘institut de recherche en biologie appliquée de Guinée en abrégé (IRBAG), plus connu sous le nom de l’Institut Pastoria de Kindia.

Le chef du gouvernement a rappelé que l’Institut Pastoria a joué un rôle dans la recherche scientifique. ‘’Beaucoup de vaccins qui ont révolutionné la santé dans le monde ont été étudiés, expérimentés à Kindia’’, souligne Bah Oury.

Il affirme que ‘’l’avancée des recherches permettant d’avoir le vaccin contre Ebola, c’est à Kindia. Nous devons valoriser davantage ce que nous avons eu par le passé, permettre leur renaissance et faire de cet institut, un centre par excellence de développement des vaccins.’’

‘’Ceux qui ne le savent pas, à travers simplement le vaccin contre le venin des serpents, la physionomie de la Guinée fait que les quatre régions naturelles ont pratiquement 90% des serpents sur l’ensemble du continent africain. Les seuls serpents qu’on ne trouve pas chez nous, ce sont les serpents du désert. Puisque nous n’avons pas de désert’’, révèle Bah Oury.

Il estime qu’il faut ‘’prendre en compte cet aspect et se battre pour que l’Institut de Kindia prenne toute sa place afin qu’il y ait des investissements massifs’’.

Le Premier ministre entend également transformer l’Institut supérieur des technologies de Mamou en un centre par excellence de développement des techniques numériques.

Pour gagner ce pari, il annonce que ‘’nous allons commander à l’institut dans le prochain trimestre quelque chose de l’ordre de 6000 ordinateurs qui seront montés à Mamou’’, avant de préciser que ‘’ces ordinateurs serviront aux étudiants, aux chercheurs pour leur permettre d’avoir les outils d’être connectés à tous les centres de recherches du monde’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here