
Africa-Press – Guinée. Le premier ministre Bah Oury appelle le mouvement syndical guinéen à continuer à collaborer avec les autorités de la transition pour maintenir un climat de paix en Guinée.
‘’Nous sommes des partenaires, nous ne pouvons pas avancer sans vous, nous devons avancer ensemble, c’est la raison d’être, de la politique qu’au nom du général Mamadi Doumbouya, je suis en train de mener. Vous savez en 2005, 2006 et 2007, nous étions ensemble, nous avons encouragé en 2008 la signature du statut particulier des agents de l’enseignement. Beaucoup d’autres choses ont été envisagées, mais pour qu’on puisse mettre tout cela dans la réalité et permettre aux travailleurs guinéens, à travers un salaire décent, il faut qu’on avance dans toutes les réformes que nous sommes en train d’engager’’, indique le Premier ministre aux syndicats.
Il promet qu’en 2025 et 2026, ‘’nous allons approfondir le dialogue social. Nous allons amener à ce que les syndicalistes puissent être associés à la définition des chantiers, des projets, pour que nous puissions avoir une appropriation collective des réformes’’.
‘’Simandou 2040, ce n’est pas simplement de la communication, c’est un travail, ce sont des consultations, ce sont des partages que nous allons organiser ensemble pour que l’avenir soit porté par les millions de guinéens’’.
Avant de saluer ‘’l’unité syndicale retrouvée et l’ambiance avec laquelle de manière festive, on a passé une bonne partie de cette matinée. C’est banal, mais pour beaucoup d’entre nous qui ont en mémoire les difficultés, les tensions que nous avons vécues, les situations où certains étaient obligés de se cacher pour assurer leur sécurité. C’est un pas en avant important est fait. Continuons, et nous allons encore davantage concorder cela, consolider cela dans l’intérêt de la Guinée’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press