François Bourouno : ‘’Bientôt en Guinée, Perdre Son Emploi ne Signifiera Plus Perdre Sa Dignité’’

0
François Bourouno : ‘’Bientôt en Guinée, Perdre Son Emploi ne Signifiera Plus Perdre Sa Dignité’’
François Bourouno : ‘’Bientôt en Guinée, Perdre Son Emploi ne Signifiera Plus Perdre Sa Dignité’’

Africa-Press – Guinée. Ce jeudi 1er mai, lors de la célébration de la Journée internationale du travail, le ministre de la fonction publique, Faya François Bourouno, a annoncé des réformes majeures pour transformer le monde du travail guinéen. Dans son discours, il a insisté sur la protection des travailleurs et la dignité humaine, même en cas de perte d’emploi.

Le ministre Bourouno a déclaré que ‘’bientôt en Guinée, perdre son emploi ne signifiera plus perdre sa dignité. Être malade ne signifiera plus tomber dans la misère’’. Pour concrétiser cette vision, le gouvernement a entrepris des réformes structurelles pour moderniser le marché du travail et rendre l’administration publique plus performante.

Parmi les mesures phares, il cite entre autres le renforcement de l’inspection du travail avec davantage de moyens humains et matériels, ainsi que des avancées législatives pour mieux protéger les droits des travailleurs.

Il a également évoqué les progrès enregistrés dans l’assainissement de la fonction publique, réalisé en collaboration avec les syndicats conformément au protocole de novembre 2023.

‘’Il était question que le syndicat accompagne le gouvernement à assainir le fichier de la fonction publique. La réforme de l’administration publique pour une modernisation de notre administration afin qu’elle soit plus proche des citoyens, afin qu’elle soit plus performante et qu’elle soit au service du développement’’, a-t-il souligné.

Avant de souligner que ‘’notre administration publique est l’ossature de l’État. Sa capacité à servir efficacement les citoyens conditionne directement la réussite de nos ambitions nationales, en particulier dans le cadre du programme Simandou 2040 et des objectifs de développement durable. Conscients de ces enjeux, nous avons entrepris des réformes profondes et ambitieuses autour de trois axes majeurs’’.

Il ajoute que ‘’la professionnalisation de la fonction publique, la digitalisation des services publics et le développement d’un système de gestion intégré des ressources humaines de l’État. La gouvernance et l’éthique administrative en mettant en avant le mérite. Ces réformes ne sont pas seulement techniques, elles traduisent une vision, celle d’une administration publique moderne, compétente et inclusive au service du développement national’’.

A l’en croire, ces réformes répondent à une exigence de notre époque, réinventer l’État pour mieux accompagner la transformation économique, sociale et territoriale de notre pays et pour garantir aux citoyens une qualité de service digne de leur attente.

Il rassure que ‘’nous avons entamé ce chantier avec détermination et réalisme, conscients que la modernisation de l’État est un levier essentiel pour construire la Guinée de demain. Toutes ces réformes ne sont pas des promesses sur papier, ce sont des réalités engagées, des chantiers ouverts, des engagements fermes qui traduisent la volonté du gouvernement de bâtir une Guinée du travail décent, une Guinée de la justice sociale, une Guinée de la dignité humaine’’.

Il invite les travaux à ‘’croire en la Guinée qui se construit, à croire en Simandou 2040, à croire en notre force collective’’, avant de promettre qu’ensemble, ‘’nous ferons de la Guinée un modèle de travail, de justice sociale et de prospérité partagée’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here