Le Ministre Bogola Inspire la Guinée par le Rwanda

1
Le Ministre Bogola Inspire la Guinée par le Rwanda
Le Ministre Bogola Inspire la Guinée par le Rwanda

Africa-Press – Guinée. Récemment, en séjour à Conakry, le ministre rwandais des sports a animé un panel avec son homologue guinéen. En présence de Aurore Mimosa Munyangaju, le ministre Bogola Haba a assuré que la Guinée doit s’inspirer du modèle rwandais pour le développement du sport.

‘’Aujourd’hui, il faut reconnaître que le Rwanda est un modèle. Nous sommes environ 17 millions de guinéens. Comparer à la population rwandaise, il y a un écart extrêmement important. En termes d’athlètes, nous avons un atout extrêmement important. Parce que nous avons vraiment des athlètes natures. En Guinée, le physique, le climat, tout s’apprête à ce que nous soyons une grande nation de sports. Mais de l’autre côté, c’est une opportunité qu’on n’a pas pu saisir comme le Rwanda l’a saisi’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Aujourd’hui, fait remarquer Bogola Haba, ‘’on voit le Rwanda avec Arsenal en première ligue. Au niveau de la Liga, ils sont avec Athletico Madrid. Et en Bundesliga, nous les voyons avec Bayern Munich. Et en Ligue1, nous les voyons avec le PSG. Donc, vous voyez ce que cela représente. Et, quand nous partons aujourd’hui du NBA Africa, c’est Kigali. Donc, il y a énormément des choses qu’ils ont faites qui méritent à ce que nous prenions l’exemple sur eux’’.

Sinon, poursuit-il, ‘’ils ont commencé dans des situations difficiles. Ça veut dire qu’on peut quitter de zéro pour devenir grand. C’est ce que le Rwanda nous montre aujourd’hui. Nous, nous ne quittons pas de zéro parce que nous n’avons pas connu de génocide. On a déjà le sous-bassement, on avait l’avantage, mais aujourd’hui, il faut voir ce qu’ils ont fait, l’endurance, la vision. Et c’est ce que le président fait’’.

‘’Il y a le repositionnement diplomatique. En termes de visibilité, le Rwanda est en train de fabriquer des athlètes nous, nous avons déjà des athlètes qui portent haut la Guinée comme Serhou Guirassy. Mais, eux ils ont utilisé le marketing sur des événements pour porter haut le sport. Il faut que nous aussi, nous ajoutions cette diplomatie sportive à nos athlètes (…). Nous avons des individualités comme Petit Sory, Souleymane Chérif, Titi Camara. Mais il est difficile de se rappeler le nom d’un grand sportif individuel rwandais dans l’histoire. Mais tout le monde connait le Rwanda par le sport’’, souligne le ministre Haba.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here