Forum International de la Famille: Ministre Guinéenne Plaide

1
Forum International de la Famille: Ministre Guinéenne Plaide
Forum International de la Famille: Ministre Guinéenne Plaide

Africa-Press – Guinée. La ministre guinéenne en charge des Femmes, des Enfants et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffe-Touré, a appelé à un retour aux fondamentaux et à une réflexion collective sur l’avenir de la famille, lors de sa participation au Forum international de la famille, qui s’est tenu à Istanbul sous l’égide du ministère turc de la Famille et des Services sociaux.

Dans une interview accordé à Anadolu en marge du forum, elle a salué l’initiative de ce rassemblement qu’elle juge « extrêmement important » face à la perte des repères familiaux due à la mondialisation, à la numérisation et aux bouleversements culturels.

« Aujourd’hui, les gens vivent sous le même toit sans se parler, les enfants se déshumanisent, les adultes aussi », a-t-elle déploré.

Pour la ministre, la famille est le socle de l’humanité et doit redevenir une priorité des politiques publiques.

« Ce forum nous a permis d’écouter les stratégies mises en place dans les 26 pays présents », a-t-elle expliqué avant d’ajouter:

« Partout, les mêmes problématiques reviennent, ce qui montre l’urgence d’une coopération mondiale ou régionale pour sauver l’institution familiale. »

Daffe-Touré a exprimé le souhait que ce type de forum soit organisé chaque année et dans différents continents: « Pourquoi pas en Afrique la prochaine fois? », a-t-elle souhaité.

Et de poursuivre en assurant qu’il faut « porter ce débat à l’échelle mondiale, notamment dans les pays occidentaux, afin de le remettre sur la table ».

Interrogée sur les relations entre Conakry et Ankara, la ministre a indiqué que celles-ci sont au beau fixe.

Une commission mixte de coopération, présidée par la ministre turque Mahinur Ozdemir Goktas, sera bientôt évaluée en Guinée.

« Nous avons des investisseurs turcs en Guinée, les relations se passent très bien. Le Président Mamadi Doumbouya entretient d’excellentes relations avec le Président Recep Tayyip Erdogan », a-t-elle affirmé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here