Africa-Press – Guinée. Tout en se réjouissant de l’engouement qu’a suscité le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le ministre porte-parole de la Présidence annonce la disponibilité des kits dans les ambassades et consulats guinéens à l’étranger.
‘’Nous voyons l’engouement que le recensement a suscité, les gens ont compris le narratif du RAVEC. Parce qu’au-delà de faire un vote demain, il faut que nous ayons la situation effective de notre pays pour pouvoir développer notre politique publique. Nous sommes allés dans les villages les plus reculés pour voir l’engouement que ça suscite. A côté, nous avons des difficultés de mise à jour que nous essayons de corriger tous les jours’’, indique le porte-parole de la Présidence.
Pour ce qui est des ambassades et consulats guinéens à l’étranger, le général Amara Camara affirme que ‘’les kits sont déjà envoyés. Ils sont arrivés le lundi de la semaine dernière. Mercredi, j’ai signé les ordres de mission des gens qui doivent partir pour le recensement des guinéens vivant à l’extérieur’’.
‘’Le recensement va se poursuivre. Cette première phase concerne ceux qui ont l’âge intervalle de 10 à X. Le référendum constitutionnel est fixé à septembre, nous ferons tout pour tenir la date. Ça y va même de notre crédibilité’’, assure le secrétaire général de la Présidence.
Et, ajoute-t-il, ‘’pour le RAVEC, tous les jours, le fichier sera mis à jour. À la date des élections, nous nous baserons sur ce fichier. Avec le fichier qu’on aura à la date des élections, on fera avec. Notre engagement, c’est de faire de cette année une année électorale au cours de laquelle nous aurons une constitution. Et sur la base de laquelle, les institutions seront mises en place’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press