Africa-Press – Guinée. Depuis la sortie médiatique du Premier ministre Bah Oury annonçant le couplage des élections législatives et présidentielle en décembre 2025. Ce qui suscite des débats au sein de la classe sociopolitique. Le porte-parole du gouvernement a été interpellé sur le sujet lors d’une récente rencontre avec la presse.
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, le référendum constitutionnel est l’élément fondamental.
‘’La volonté du chef de l’État est manifestée par ce décret qui fixe la date du référendum au mois de septembre. C’est une expression du chef de l’État, une volonté qui est manifestée là-dedans. C’est une direction qu’il donne de façon claire quant à la mise en place des institutions de la République. Cela veut dire qu’après la constitution, tout ce qui suit sera mis en place’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Pour lui, ‘’il faut qu’on évite aussi trop de spéculations pour dire que telle élection aura lieu. L’élection majeure, c’est la constitution. Une fois que celle-ci sera là, le cadre électoral sera décliné, les institutions qui doivent être mises en place vont suivre. Par la suite, le ministère de l’administration du territoire déclinera les priorités dans l’avancement électoral’’.
Il rassure que ‘’tout est en place pour que la Guinée continue tranquillement son chemin et garantit aussi son développement et une prospérité mieux partagée entre nous tous. C’est très important. Ses objectifs sont ambitieux. Le chef de l’État y travaille. Nous sommes dans une Guinée qui n’a pas de complexe et qui s’assume et qui a la volonté de prendre en charge son développement’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press