Clarification du Général Amara Camara sur la Nation

3
Clarification du Général Amara Camara sur la Nation
Clarification du Général Amara Camara sur la Nation

Africa-Press – Guinée. Interpellé sur l’absence du ministre des mines et de la géologie à la conférence de presse axée sur le retrait des permis miniers, le porte-parole de la Présidence affirme que lui et le ministre Ousmane Gaoual Diallo représentent deux institutions étatiques.

‘’Vous avez deux porte-paroles. Un du gouvernement et l’autre de la Présidence de la République. Nous sommes assez représentatifs de nos deux institutions. C’est au nom du gouvernement et de la Présidence que nous sommes devant vous. On aurait pu avoir tout le gouvernement ici. Mais le gouvernement nous a mandatés, la Présidence nous a mandatés pour venir nous prêter à cette question. (…). Le ministre des mines sera forcément en face de la presse. Mais quand il est question de porter la voix d’un gouvernement, que ce soit ici ou partout dans le monde, c’est un domaine réservé à quelques individus, qu’on appelle porte-parole, soit de la Présidence ou du gouvernement’’, réagit le général Amara Camara.

Il précise qu’il ne s’agit pas de ‘’faire de l’ombre à qui que ce soit. Si vous avez besoin du ministre des mines, on pourra créer des contacts, effectivement, pour que vous puissiez être en contact avec lui et lui poser toutes les questions que vous désirez. Il répondra avec tout le respect dû à votre rang. D’ailleurs, ce qu’on vous dit sur les mines aujourd’hui, c’est parti effectivement d’une prédiction intellectuelle que lui et ses équipes ont mise à notre disposition’’.

Le ministre Amara Camara souligne que ‘’la Présidence de la République ne gère pas que des mines, ça gère un État. Un État, ce sont les routes, les hôpitaux, l’électricité, les mines, et tout ce qui est lié à la vie d’une nation. Quand les questions de la nation ne peuvent pas être discutées à la Présidence de la République, ça veut dire qu’on ne peut pas compter sur cet État-là’’.

Et, assure-t-il, ‘’nous assumons le fait que toutes les questions stratégiques qui concernent la vie de notre nation puissent être gérées avec la plus grande autorité, mais également la plus grande transparence, grâce à la vision et à la détermination de notre champion. Sinon, il va y avoir un laisser-aller que nous ne souhaitons pas. Toutes les questions qui concernent la vie de la nation normalement devraient être discutées à la Présidence de la République’’.

‘’C’est le sens de la gouvernance: Prévoir, ordonner et contrôler. Notre président a une vision. Cette vision qu’il met en place, il contrôle. Il ordonne de faire ce qu’il devrait faire, et quand c’est fait dans l’application, il contrôle la bonne exécution. Et c’est ce qui nous permet d’atteindre les résultats extraordinaires que vous voyez depuis trois ans’’, ajoute le porte-parole de la Présidence.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here