Luc Briard: la Guinée N’A Plus Besoin D’Aide Publique

0
Luc Briard: la Guinée N'A Plus Besoin D'Aide Publique
Luc Briard: la Guinée N'A Plus Besoin D'Aide Publique

Africa-Press – Guinée. Lors de la célébration de la fête nationale française, ce lundi 14 juillet à la Minière, l’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, a évoqué une nouvelle approche de la coopération franco-guinéenne. Il a insisté sur l’importance d’un partenariat économique renouvelé, centré sur l’autonomie de la Guinée et le développement d’investissements durables.

D’entrée, le diplomate français a affirmé que ‘’la France est un partenaire privilégié de la Guinée, non pas parce que nous avons une histoire commune, mais parce que nous avons un avenir à partager’’.

Il affirme que la coopération franco-guinéenne est fondée sur trois piliers fondamentaux dont ‘’le plein respect de la souveraineté de l’État hôte, notre engagement indéfectible dans la défense du droit international, [et] la volonté chevillée au corps de co-construire des solutions avec nos partenaires institutionnels et ceux de la société civile pour répondre aux besoins et aux défis globaux’’.

Prônant un changement de paradigme, l’ambassadeur assure que ‘’la Guinée n’a plus besoin de l’aide publique au développement. Elle a besoin d’investissements solidaires et durables’’.

Il a rassuré les autorités guinéennes que ‘’les groupes français sont prêts à venir, rester et investir en Guinée’’.

M. Briard a rendu hommage à la jeunesse guinéenne qu’il qualifie de ‘’capital humain au cœur’’ des priorités des dirigeants guinéens.

Il a salué par ailleurs l’implication de la Guinée dans les organisations de maintien de la paix. ‘’La France est puissamment attachée au droit international comme garant de la stabilité. Nous félicitons l’engagement des autorités guinéennes dans l’architecture internationale de paix à travers les organisations de maintien de la paix. Très important, dans ce temps de multilatéralisme fragilisé, de défendre des solutions collectives de sécurité’’, a-t-il martelé.

Il a conclu en réitérant la détermination de la France à ‘’être ce partenaire privilégié pour l’avenir en étant dans une relation symétrique, réciproque ; à côté, à vos côtés, aux côtés de nos jeunesses qui veulent fabriquer leurs propres récits et que nous avons soif d’entendre’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here