Africa-Press – Guinée. Le Botswana a battu la Tunisie, en clôture de la 3è journée de la phase de groupes dans le groupe B, à la CAN féminine.
Ce sont pourtant les Tunisiennes qui ont bien commencé la partie. A la 12è minute, la Tunisie a ouvert le score grâce à Yesmin Khanchouch. Un score qui permettait aux Aigles de Carthage de se rapprocher de la qualification. Elle vont garder cet avantage jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, le Botswana va dérouler le rouleau compresseur et mettre la pression sur la défense tunisienne. Alex Malete, le coach des Mares, va opérer quelques changements et lancer ses « jokers ». Une nouvelle partie va commencer et la Tunisie va subir la discipline collective du Botswana. Le coaching va payer à la 66è minute. Sur une passe de Mokgabo Thanda, Lesego Radiakanyo va remettre les pendules à l’heure et relancer totalement la partie. Le Botswana vient ainsi d’inscrire son premier but de la compétition. Les erreurs des deux premières rencontres semblent avoir été effectivement corrigées, comme promis par Alex Malete. Le Botswana se montre plus appliqué dans ses constructions de balle, dans les sorties et transmissions. La Tunisie continue de souffrir et finit même par craquer, dans les derniers instants de la rencontre. Sur un service de Refilwe Tholakele, Gaonyadiwe Ontlametse (90 +5) va offrir la victoire aux Mares. Un but qui ouvre les portes de l’espoir.
Avec 3 points, le Botswana se positionne désormais à la 3è place du groupe. Il peut prétendre à l’une des 2 places qualificatives au second tour pour les équipes classées 3è.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press