Faya Millimouno Appelle à la Prudence sur le Référendum

3
Faya Millimouno Appelle à la Prudence sur le Référendum
Faya Millimouno Appelle à la Prudence sur le Référendum

Africa-Press – Guinée. Dans un décret lu ce lundi 4 août à la télévision nationale, le général Mamadi Doumbouya a convoqué le corps électoral guinéen pour se prononcer par voie référendaire sur le projet de Constitution, le 21 septembre prochain.

Dans un entretien accordé à la rédaction de VisionGuinee, le président du Bloc libéral (BL) affirme qu’il ‘’faut observer avec prudence le décret, parce que, par le passé, on nous a annoncé des dates. C’est vrai qu’on n’est pas allés jusqu’à prendre un décret pour appeler le corps électoral, mais il y a eu quand même des actions projetées qui ne se sont pas concrétisées. D’ailleurs, souvent, après l’intervention du président, les porte-paroles du gouvernement et de la présidence viennent devant les médias pour indiquer que ça pourrait ne pas avoir lieu comme prévu. Donc, il faut attendre la confirmation des porte-paroles pour être sûr que cette date pourrait être effectivement celle à laquelle le peuple de Guinée ira aux urnes pour choisir, si oui ou non, il adopte le projet de Constitution qui va bientôt être soumis au peuple de Guinée par le CNR’’, a-t-il déclaré.

Le leader du BL affirme que ‘’nous avons une lecture différente de ce que nous trouvons dans ce projet de Constitution. On se rappelle que, lorsqu’on se préparait à commencer le processus de rédaction de cette Constitution, on avait invité les acteurs à participer à un débat d’orientation constitutionnelle. Même si ce n’était pas un débat en tant que tel, chacun a donné sa vision de ce qui devait être contenu dans la future Constitution. Au cours de cet exercice, j’avais représenté la CPR, la Coalition politique pour la rupture. Une des choses que nous avions conseillées, notamment au CNT, c’était de rédiger véritablement une Constitution qui nous ressemble pour nous rassembler. Je crois que le CNT, quelque part, n’a pas compris ce qu’il voulait dire lui-même. Parce que le peuple de Guinée, c’est qui, en fait? Il a de nombreux problèmes. C’est un peuple dont la grande majorité tire le diable par la queue’’.

Il ajoute: ‘’On est habitués à créer de façon fantaisiste des institutions. Or, quand on crée des institutions, on crée des bouches à nourrir. Tous ceux qui vont occuper ces positions-là ne feront pas de bénévolat. Ils vont exiger un salaire, des moyens, des voitures, des bureaux somptueux, des climatiseurs dans ces bureaux, etc. Lorsqu’on dit qu’on va créer telles institutions, il faut poser la question: est-ce que ça ne deviendra pas très lourd pour le peuple de Guinée?’’

Pour Faya Millimono, ‘’on est déjà dans une situation où on a un budget déficitaire. Le budget guinéen est déficitaire. Et on continue à nous créer des bouches. Récemment, le président a rajouté des départements pour aller jusqu’à 34, peut-être 35. Peut-être que l’objectif, un jour, c’est d’avoir 50 départements ministériels. C’est un véritable gaspillage pour ce pays’’.

A la question de savoir s’il donnera une consigne de vote à ses militants pour le 21 septembre, Dr Faya Millimouno répond: ‘’Le BL va faire une communication uniquement consacrée à la Constitution. Et c’est à l’issue de cette communication qu’une consigne claire sera donnée aux militants, aux partisans du Bloc libéral, mais aussi à la société guinéenne. Il faut éviter que le peuple se mette la corde au cou. Nous, nous serons très regardants sur ces choses’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here