Africa-Press – Guinée. Ce lundi, la Guinée affronte l’Afrique du Sud pour son 3e match décisif dans la phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), dans le groupe C. Un duel crucial pour le Syli national qui vise à garder ses chances de qualification intactes.
Quatrième du groupe avec un point, l’Afrique du Sud espère se repositionner à l’issue de cette rencontre face à la Guinée.
‘’C’est la deuxième chance qu’on nous donne. On a joué notre premier match (…). On a hâte de jouer le prochain match. On va prendre ce match comme il vient. C’est une équipe très difficile, bien préparée. Donc on respecte chaque équipe de notre groupe. Notre préparation n’est pas différente de celle du premier match. On leur donne le respect qu’ils méritent. Parce que, pour qu’ils soient dans ce tournoi, c’est grâce aux bonnes performances qu’ils ont réalisées pendant les qualifications. C’est une autre opportunité pour nos joueurs et pour nous tous de venir montrer ce que nous sommes capables de faire. On a hâte de produire une performance bien meilleure que lors du dernier match. En ce moment, nous sommes 4e du groupe avec un point. On sait qu’on ne peut pas rester en bas du classement, on doit progresser. Les trois autres équipes ont trois ou quatre points. Nous, nous avons un point, et le Niger est à zéro point. Je pense que la pression est sur nous’’, analyse l’entraîneur sud-africain.
Molefi Ntseki compte sur ses poulains pour une bonne performance face au Syli. Il souligne qu’il ‘’faut livrer une bonne performance. Tout le temps, nous sommes sur le terrain pour préparer notre équipe. Je pense que ce sera un match très technique. Nous avons vu la Guinée jouer ses deux derniers matches. Ils ont gagné la première rencontre face au Niger, et ils ont perdu contre le pays hôte, l’Ouganda’’.
‘’Nous essayons de nous améliorer à chaque match. Nous avons commencé avec l’Algérie où, dans les derniers instants du match, nous avons très bien joué. Mais nous avons encore beaucoup de choses à améliorer. C’est notre objectif, et j’espère que nous allons y parvenir’’, dit-il.
À l’entendre, ‘’nous sommes venus avec les meilleurs joueurs de notre équipe. Ils ont hâte de donner leur meilleure performance et de représenter leur pays de la meilleure façon. En tant que coach, je suis très heureux de l’attitude, de l’engagement et de la qualité que nous montrons dans ce tournoi’’.
Pour lui, ‘’après avoir analysé le jeu, nous faisons des corrections et nous regardons ce que nous avons produit. Au premier match, nous étions un peu inquiets de certaines décisions, comme savoir quand avancer ou quand gérer le jeu. Pour nous, il s’agit de rester constants, concentrés, et de concrétiser les quelques occasions que nous créons’’.
De son côté, le milieu de terrain sud-africain Keagan Dolly assure que face à la Guinée, il s’agit d’un match important.
‘’Nous savons que ce n’est pas un groupe facile. Nous connaissons l’importance de chaque match. Nous avons eu un très bon match contre l’Algérie, c’était le premier. Comme l’a dit le coach, nous voulions briser la glace. Pour nous, il s’agit de rester concentrés’’, affirme-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press