Africa-Press – Guinée. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, par l’intermédiaire de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), a officiellement lancé, ce mardi 12 août, un programme de formation novateur: DOMO’TECH.
Cette initiative ambitieuse vise à former 100 jeunes techniciens guinéens aux métiers de l’habitat intelligent, répondant ainsi aux besoins d’un marché en pleine évolution.
L’événement s’est déroulé au siège de l’ONFPP à Dixnn avec une première cohorte de 26 participants de Conakry. D’autres sessions de formation sont prévues à Coyah, Dubréka, Kankan et Labé, afin de couvrir l’ensemble du territoire national.
Mohamed Lamine Keita, directeur général de l’ONFPP, dans son discours de bienvenue, a souligné l’importance stratégique de ce projet.
‘’La réalisation de ce projet revêt un sens particulier pour l’ONFPP. C’est un investissement direct dans la jeunesse, car nous croyons fermement qu’en dotant nos jeunes de compétences techniques de pointe, nous préparons l’avenir économique et technologique de la Guinée. La domotique, c’est l’électricité, l’électronique, l’informatique et les télécommunications au service du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique’’, a-t-il indiqué.
‘’Le projet DOMO’TECH a été conçu pour répondre à un double défi: préparer la jeunesse guinéenne aux métiers technologiques émergents et accompagner la transition numérique et énergétique de nos infrastructures. La domotique, cœur de ce programme, est l’ensemble des technologies permettant d’automatiser, de contrôler et d’optimiser les systèmes d’une maison ou d’un bâtiment, qu’il s’agisse de l’éclairage, de la sécurité, de la gestion de l’énergie, du confort thermique ou des appareils électroménagers’’, a ajouté M. Keita.
Des compétences clés pour des carrières prometteuses
Mohamed Diallo, formateur, a illustré de manière simple et concrète ce qu’est la domotique.
‘’La domotique, c’est mettre en place des maisons connectées. Si ma routine habituelle est d’allumer ma télé et de la mettre sur RTG, que cela se fasse. Si ma routine habituelle est que, quand je me réveille, je déverrouille les différentes portes d’accès à ma maison, que cela se fasse. Si ma routine habituelle est d’allumer mon climatiseur du salon et de le régler sur 18°, que cela se fasse. En termes simples, c’est cela la domotique’’, a-t-il expliqué, appelant les participants à une concentration rigoureuse durant les deux semaines de formation.
‘’Pendant les deux semaines que nous allons passer ensemble, nous allons apprendre à assembler les différents éléments nécessaires pour y parvenir. Ce n’est pas compliqué, mais cela demande une concentration particulière. Je vous exhorte donc à être très concentrés’’, a insisté M. Diallo.
Présidant la cérémonie au nom de la ministre Aminata Kaba, le secrétaire général du ministère, Dr Julien Bongono, a rappelé l’alignement de ce projet avec le programme national Simandou 2040, qui a pour mission de former les jeunes et de promouvoir leur insertion socio-professionnelle.
‘’C’est une première cohorte, et cette formation s’inscrit pleinement dans le programme Simandou 2040 où nous avons pour mission de former les jeunes, de promouvoir l’emploi et l’insertion socio-professionnelle. C’est dans ce cadre que madame la ministre, avec l’ensemble du cabinet et les cadres du département, à travers l’ONFPP, a initié ce projet, une première visant à former en domotique les jeunes guinéens’’, a-t-il indiqué.
Dr Bongono a également insisté sur la nécessité de combler un manque criant sur le marché guinéen. ‘’Aujourd’hui, il y a un besoin, car de nombreux guinéens qui possèdent des bâtiments souhaiteraient y intégrer des systèmes domotiques, mais nous n’avons pas de techniciens qualifiés pour ce travail. C’est à vous de répondre à ce besoin’’, a-t-il déclaré aux participants.
Les apprenants, majoritairement électriciens de formation, seront non seulement formés aux principes de la programmation, mais aussi encouragés à devenir entrepreneurs.
‘’Notre but n’est pas simplement de former, mais de former pour que, derrière, vous ayez un emploi ou que vous créiez votre entreprise’’, a conclu Dr Bongono, soulignant ainsi le potentiel de création d’emplois et d’innovation que représente ce secteur en plein essor.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press