Africa-Press – Guinée. En tournée dans le sud de la Guinée, Alhousseine Makanera, ancien ministre et coordinateur de la Synergie GMD 2025, a marqué son opposition catégorique à la reprise des manifestations de rue préconisées par les Forces vives de Guinée.
Depuis la forêt de Ziama, entouré de membres de la Synergie GMD 2025, il a déclaré: ‘’Halte aux pyromanes, aux vendeurs d’illusions, à la violence’’.
S’adressant aux jeunes de Guinée, le président du Front national pour le développement (FNC) estime que ‘’l’heure n’est pas aux manifestations violentes. Albert Einstein nous a appris qu’on ne peut pas faire la même chose et s’attendre à un résultat différent’’.
L’ancien ministre de la communication rappelle que ‘’depuis plus de 10 ans, notre pays a été le théâtre de manifestations violentes. Il y a eu trop de larmes, trop de morts, trop de biens saccagés. S’il y a des gens qui ont tiré profit de cela, ce sont des politiciens sans foi ni cœur qui se plaisent à compter le nombre de victimes pour se faire une place au soleil’’.
Rappelant les douloureux évènements du 28 septembre 2009, le coordinateur de la Synergie GMD 2025 affirme que ‘’les leaders politiques ont fait appel aux manifestants. Certains ont engrangé des milliards et des milliards. Quant aux victimes, elles ont été abandonnées à leur sort: des femmes violées, des personnes tuées, des jeunes blessés de manière irréversible, certains ayant perdu tous leurs biens’’.
‘’Si, après 10 ans, les mêmes personnes vous appellent pour d’autres manifestations violentes, vous amener à vous faire tuer, à saccager des biens, vous êtes suffisamment mûrs pour ne pas les écouter’’, a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse, ajoutant qu’’’il n’y aura pas de manifestation le 5 septembre, faute de manifestants, car les jeunes ont compris’’.
Alors que les guinéens sont convoqués aux urnes le 21 septembre pour se prononcer sur le projet de Constitution, Makanera soutient que ‘’le meilleur arbitre, c’est le peuple. Ceux qui sont d’accord iront voter Oui. Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent dire Non. Mais, pendant cette période, il n’y a pas de place pour la violence’’.
Il exhorte les jeunes de Guinée à réaliser qu’aujourd’hui, ‘’nous avons la chance d’avoir un leadership éclairé. L’expression du patriotisme la plus achevée est notre président de la République, qui est à votre écoute et qui se bat pour que notre pays soit la locomotive de la sous-région’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press