Rio Tinto Simfer Annonce Projet Simandou pour 2025

3
Rio Tinto Simfer Annonce Projet Simandou pour 2025
Rio Tinto Simfer Annonce Projet Simandou pour 2025

Africa-Press – Guinée. Rio Tinto SimFer, une coentreprise entre le gouvernement guinéen, Rio Tinto et le consortium CIOH dirigé par Chinalco, a tenu une conférence de presse, ce vendredi 12 septembre, pour annoncer les progrès significatifs du projet Simandou au cours du troisième trimestre 2025.

Organisée à son siège situé à Coléah, la Direction générale de Simfer a annoncé que le projet est en bonne voie pour respecter ses délais, avec une première expédition de minerai de fer désormais prévue pour novembre 2025.

Avancées notables malgré la saison des pluies

Lors de la conférence de presse co-animée par le Directeur général de SimFer Chris Aitchison et Aboubacar Koulibaly directeur général de Rio Tinto Guinée, plusieurs étapes clés ont été franchies au cours des derniers mois, grâce à une gestion rigoureuse des équipes de SimFer pour maintenir le cap malgré une saison des pluies particulièrement difficile.

Les intervenants ont annoncé que la pose de 72 kilomètres de voie ferrée a été achevée, reliant l’embranchement de la mine à la jonction du TransGuinéen à Kérouané.

Les travaux sur le port progressent également rapidement: La passerelle d’accès au quai des Vaisseaux de Transbordement (TSV) est prête pour l’installation des convoyeurs. De plus, les infrastructures sur le site de la mine continuent de prendre forme, suivant le calendrier établi.

‘’Malgré les défis, nous avons gardé le cap et continué à progresser vers notre objectif: achever le projet Simandou en toute sécurité, au profit de toutes les parties prenantes’’, a souligné Chris Aitchison.

‘’De l’autre côté, au niveau de la mine, le travail continue de progresser à un très bon rythme, avec une position d’acier sur beaucoup d’infrastructures, et maintenant, visuellement, nous pouvons voir comment les matériaux se déplacent du haut de la montagne au bas de la montagne, vers le rail et ensuite vers le port. C’est un moment fantastique’’, a-t-il ajouté.

Un engagement prioritaire en faveur de la sécurité

Au cours de la conférence de presse, les échanges ont porté sur plusieurs autres points. Bien que ce projet, qui a déjà créé plus de 6 000 emplois, dont 85 % pour des guinéens, avance conformément au plan, les activités sur le site minier de Simfer ont été suspendues temporairement à la suite d’un incident survenu le 22 août 2025, impliquant la mort d’un employé d’une entreprise sous-traitante.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour le Directeur général de SimFer, Chris Aitchison, de réitérer l’importance primordiale de la sécurité dans la réalisation du projet Simandou.

‘’La perte de notre collègue en août sur le site minier nous rappelle vivement pourquoi la sécurité doit rester la priorité absolue de SimFer. Nous sommes déterminés à garantir un environnement de travail sûr, permettant à chacun de nos employés de rentrer sain et sauf auprès de leurs familles après chaque journée de travail’’, a réaffirmé le Directeur général de SimFer.

‘’La sécurité de nos personnes reste notre priorité numéro un. Nous conduisons une investigation précise afin d’assurer que les leçons apprises soient partagées à travers toute l’équipe SimFer- Rio Tinto’’, a-t-il ajouté.

Gestion transparente dans les opérations

Par ailleurs, les échanges ont porté sur les prétendus allégements fiscaux majeurs accordés au consortium du projet Simandou à cause de l’importance du projet qui comprend non seulement l’extraction du minerai, mais aussi la construction de vastes infrastructures, notamment une voie ferrée de 600 km et un port en eaux profondes. Le Directeur général de Rio Tinto Guinée a mis en avant le principe de transparence dans toutes ses opérations.

‘’Sur le régime fiscal, comme tout projet dans le monde, la Guinée ne fait pas exception, on négocie les conventions. Donc il y a le droit général et les accords qui sont consignés dans une convention. On a eu une discussion sur notre régime fiscal. Notre régime est disponible. Rio Tinto est très transparent sur ce que nous payons en termes d’impôts, pas seulement en Guinée, mais partout où nous opérons. Le régime fiscal est publié en accord avec le gouvernement’’, a précisé Aboubacar Koulibaly.

Pour ce qui est des prochaines étapes, après la première expédition de minerai de fer désormais prévue en novembre 2025, SimFer prévoit une montée en puissance sur une période de 30 mois afin d’atteindre sa pleine capacité de production. Le minerai de fer sera initialement acheminé via le port de Winning Consortium Simandou (WCS), en attendant la finalisation de la construction de son propre port.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here