Africa-Press – Guinée. Dans un entretien accordé à Afrik1, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a dénoncé la démarche du régime en place concernant le référendum du 21 septembre 2025. Il accuse le président de la transition, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, de vouloir se maintenir au pouvoir en violation de ses engagements initiaux.
“Aujourd’hui, le combat que nous menons, c’est d’empêcher la candidature de Doumbouya. Ce n’est pas d’abord une question de compétition. Nous sommes opposés, les forces vives de Guinée sont opposées à cette constitution, parce qu’elle ouvre la possibilité à Doumbouya de se présenter, en violation flagrante de la charte de la transition et du serment qu’il a prêté”, a-t-il déclaré.
Cellou Dalein estime que le processus référendaire est biaisé, precisant qu’il est organisé par l’administration du territoire. “C’est l’administration de Mamadi Doumbouya, le ministre de l’administration du territoire, les préfets et sous-préfets, tous issus des forces de défense et de sécurité, qui vont organiser les élections”, déplore-t-il.
Selon lui, dans un tel contexte, il est impossible de garantir la transparence et l’expression des voix discordantes. “Il y a une tension, une terreur. La junte impose sa vérité et ne tolère pas la contestation. Ceux qui l’ont contestée sont aujourd’hui portés disparus”, alerte-t-il.
Face à cette situation, les forces vives ont décidé de boycotter le référendum, qu’elles qualifient de mascarade. Pour Dalein, ce scrutin ne vise qu’à “autoriser Mamadi Doumbouya à violer son serment et à s’octroyer le pouvoir à travers une présidentielle fabriquée”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press