Référendum du 21 Septembre: RèGles de Couverture Médiatique

3
Référendum du 21 Septembre: RèGles de Couverture Médiatique
Référendum du 21 Septembre: RèGles de Couverture Médiatique

Africa-Press – Guinée. Tout en annonçant la fin officielle de la campagne pour le référendum, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a donné ses directives aux médias concernant la couverture du scrutin prévu ce dimanche 21 septembre.

‘’La Haute autorité de la communication porte à la connaissance des médias publics et privés que la campagne officielle pour le référendum du 21 septembre 2025 est close, marquant l’arrêt de la propagande électorale, et que le vote se tiendra le dimanche 21 septembre’’, précise l’instance de régulation des médias.

Toutefois, souligne la HAC, ‘’la publication des informations relatives à l’organisation pratique du scrutin, communiquées par la Direction générale des élections (DGE), les ministères et autres institutions impliquées dans le déroulement du vote, est autorisée’’.

Tout en félicitant ‘’l’ensemble des journalistes et techniciens des médias pour l’esprit de neutralité et le professionnalisme avec lesquels ils ont couvert la campagne référendaire pour le projet de nouvelle Constitution’’, elle les exhorte à ‘’faire de même lors de la couverture du scrutin du 21 septembre 2025’’.

La HAC annonce également ‘’l’accréditation des journalistes et techniciens guinéens ainsi que des correspondants et envoyés spéciaux de la presse étrangère désignés par leur rédaction’’.

Elle rappelle que ‘’seuls les détenteurs de l’accréditation délivrée par la HAC sont autorisés à couvrir le scrutin‘’ et invite ‘’la Direction générale des élections, les autorités civiles et les forces de l’ordre en charge de la sécurisation du processus électoral à faciliter l’accès aux lieux de vote à tous les journalistes et techniciens des médias détenteurs de l’accréditation’’.

L’institution conclut en soulignant qu’elle attache ‘’tne importance particulière aux présentes dispositions’’ et invite les médias à ‘’leur strict respect’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here