Africa-Press – Guinée. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) vient d’attribuer une notation inaugurale de B+ avec perspective stable à la Guinée. Pour le ministre directeur de cabinet de la Présidence, ce résultat est le fruit des efforts fournis par les autorités de la transition depuis le 5 septembre 2021.
Selon la Présidence, cette distinction place la Guinée au-dessus de la moyenne continentale et en fait la troisième économie la mieux notée en Afrique de l’Ouest. Elle souligne également que cette notation constitue un préalable essentiel à la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, en facilitant l’accès de la Guinée aux financements internationaux.
‘’L’attribution de la notation B+ signale un nouveau départ pour la Guinée. Elle démontre que nos réformes portent leurs fruits et que l’État guinéen est désormais un partenaire fiable et une destination émergente pour les investisseurs internationaux’’, affirme le ministre directeur de cabinet de la République.
Ce classement intervient alors que la Guinée figure déjà parmi les leaders mondiaux de la bauxite et de l’or, et s’apprête à occuper une place prédominante dans le fer avec le lancement imminent du projet Simandou, appelé à devenir la plus grande mine de fer au monde.
Tout en mettant en avant les efforts de transformation structurelle engagés par les autorités guinéennes, S&P relève avec satisfaction la discipline budgétaire dont fait preuve le pays.
‘’L’État guinéen se félicite de cette notation inaugurale qui constitue une étape décisive dans le déploiement du programme Simandou 2040. Ce rabasage nous offre également une base solide pour mieux planifier, mieux investir et accroître l’attractivité de la Guinée auprès des investisseurs’’, souligne Djiba Diakité.
Le président du Comité stratégique de Simandou assure que ‘’ces éléments permettront à la République de Guinée de mobiliser les financements internationaux nécessaires à la réalisation de ses projets stratégiques et d’accélérer ainsi la transformation économique du pays au bénéfice de l’ensemble de la population’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press