Ibrahima Sory Tounkara Appelle à Bannir Corruption

3
Ibrahima Sory Tounkara Appelle à Bannir Corruption
Ibrahima Sory Tounkara Appelle à Bannir Corruption

Africa-Press – Guinée. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a été installé dans ses fonctions de président de la Cour d’appel de Conakry ce vendredi 7 novembre. Dans son discours, le magistrat dévoilé ses priorités pour une justice intègre, efficace et proche des justiciables.

Pour lui, assumer la charge de président d’une cour d’appel, ‘’c’est porter une lourde responsabilité morale et institutionnelle’’, et être garant du bon fonctionnement de la justice, du respect des règles et procédures, mais surtout du droit et de la dignité humaine’’.

Le magistrat a rappelé que ‘’la justice n’est pas seulement une institution. Elle est le dernier refuge du citoyen’’, ajoutant que ‘’lorsqu’un justiciable franchit les portes d’un tribunal, c’est vers nous qu’il se tourne pour trouver l’équité, la vérité et la réparation. Nous avons donc l’obligation de lui offrir une justice à la fois rapide, impartiale et humaine’’.

Il se dit conscient que ‘’les défis qui nous attendent sont nombreux, mais pas insurmontables. Nous avons entre autres la célérité, la transparence, la probité et la cohésion interne’’.

‘’Trop souvent, les citoyens se plaignent des lenteurs dans le traitement des dossiers. Nous devons renforcer la discipline procédurale, rationaliser la gestion des audiences et encourager le respect strict des délais légaux, car une justice lente est une justice refusée’’, a-t-il martelé.

Sur la probité, il a insisté sur le fait que ‘’l’intégrité du magistrat est la première condition de la crédibilité de la justice. Nous devons bannir toute forme de compromission, de favoritisme et de corruption. Le magistrat doit rester au-dessus de la mêlée, fidèle à son serment et à sa conscience’’.

Sur la cohésion interne, il a rappelé qu’une ‘’cour forte repose sur la solidarité et le respect mutuel entre ses membres, j’appelle à une collaboration et loyale entre magistrats, greffiers, avocats et tous les auxiliaires de justice. C’est ensemble que nous construirons une justice forte et respectée’’.

En prenant fonction, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara s’est engagé à accomplir sa mission dans le strict respect des lois de la République et des principes d’indépendance du pouvoir judiciaire. Il a promis d’être à l’écoute, disponible pour ses collègues, attentif aux préoccupations du personnel, tout en restant ferme dans l’application des règles de déontologie.

EIl s’est également engagé à favoriser le dialogue institutionnel avec ‘’les autres juridictions, le ministère de la justice et les organisations professionnelles du monde judiciaire, car une justice isolée s’affaiblit, tandis qu’une justice concertée se renforce’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here