Africa-Press – Guinée. En présidant vendredi la première réunion du Comité de pilotage du Programme cadre d’appui à la diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale (PRODEIC), le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que les autorités de la transition ambitionnent d’amener tous les secteurs à contribuer à la souveraineté de la Guinée.
Pour le représentant du PNUD en Guinée, Alhassane Ba, ce programme vise à ‘’faire en sorte de favoriser l’épanouissement de la diplomatie économique guinéenne, d’intégrer la diaspora en termes d’appui au développement socio-économique du pays, et de mobiliser des financements pour faciliter le développement des programmes en cours au niveau de la Guinée’’.
Selon le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, il y a un ‘’rôle stratégique de la diplomatie économique dans le monde contemporain’’, avant de saluer ‘’la contribution significative de la diaspora’’.
‘’Comme l’a souligné Son Excellence le président Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, la refondation de l’État exige que chaque secteur contribue de manière concrète à la souveraineté, à la stabilité et à la prospérité du pays’’, souligne le chef de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouayté assure que ‘’la diplomatie n’échappe pas à cette exigence. Bien au contraire, elle en est au centre. Elle doit donc désormais être un levier de croissance, un instrument de projection stratégique et un outil d’attraction des partenariats, des investissements et des opportunités’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





