Vice-Premier Ministre Chinois Loue Développement Guinée

4
Vice-Premier Ministre Chinois Loue Développement Guinée
Vice-Premier Ministre Chinois Loue Développement Guinée

Africa-Press – Guinée. En séjour à Conakry dans le cadre du lancement de la phase d’exploitation du projet Simandou, le vice-premier ministre chinois, Liu Guozhong, a été reçu en audience par le président Mamadi Doumbouya. Il a salué l’excellence des relations entre la Guinée et la Chine, tout en exprimant sa satisfaction quant aux progrès enregistrés dans le pays depuis septembre 2021.

Lors de son intervention au palais Mohamed V, Liu Guozhong a rappelé au président Doumbouya qu’en septembre 2024, ‘’vous avez participé au sommet de Biejing du FOCAC et en marge duquel vous avez eu un entretien avec le président Xi Jinping donnant l’orientation à suivre pour les relations sino-guinéennes. Ce qui a déjà été inscrit dans les annales de l’amitié sino-guinéenne’’.

Il affirme que ‘’c’est la première fois que je suis venu en Guinée et la deuxième fois en Afrique et j’ai pu mesurer de mes propres yeux le développement économique et social de votre pays et le bien-être de la population. Ce qui m’a beaucoup impressionné.

J’ai pu mesurer de mes propres yeux, c’est une terre prometteuse, belle et prospère’’.

Paraphrasant l’ambassadeur de Chine en Guinée, Sun Yong, M. Guozhong souligne que ‘’sous votre conduite pendant ces quatre dernières années, votre pays a connu un développement vigoureux et les dépenses fiscales sont surtout destinées au bien-être de la population, nous l’apprécions hautement’’.

En réponse, Selon la DCI, le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, a salué l’appui constant de la Chine dans la mise en œuvre des projets structurants pour la Guinée, notamment à travers le projet Simandou, la construction d’infrastructures, la coopération énergétique et technologique, ainsi que le soutien à la formation et à la recherche.

Il a également réitéré son engagement à poursuivre le renforcement de la coopération pragmatique avec la Chine et à ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement des deux peuples.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here