Morissanda Kouyaté sur Xi Jinping et Doumbouya

4
Morissanda Kouyaté sur Xi Jinping et Doumbouya
Morissanda Kouyaté sur Xi Jinping et Doumbouya

Africa-Press – Guinée. Le vice-premier ministre chinois Liu Guozhong, envoyé spécial du président Xi Jinping, a représenté le dirigeant chinois à la cérémonie officielle de lancement du projet Simandou. Lors d’une audience au palais Mohamed V de Conakry, il a transmis au président Mamadi Doumbouya un message personnel du président la République populaire de Chine.

Xi Jinping a salué l’avancée rapide du mégaprojet, fruit d’une coopération étroite entre Conakry et Pékin. Il souligne que, ‘’grâce aux efforts conjoints des peuples chinois et guinéen et des différentes parties, ce mégaprojet intégré a été réalisé avec efficacité dans un délai rapide. Je vous en félicite chaleureusement’’.

Pour le président chinois, ‘’Simandou est le projet du siècle tant espéré par le peuple guinéen, mais aussi un fruit de l’amitié et de la coopération sino-guinéenne et sino-africaine de près de 7 décennies’’.

Il estime estimant que ce projet apportera une ‘’grande contribution au développement économique de votre pays et à la mise en œuvre du programme Simandou 2040’’.

De son côté, le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a souligné que dans ‘’la lettre du président Xi Jinping lue devant le chef de l’État, le président Doumbouya, de hautes appréciations ont été adressées au peuple guinéen et à son président’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne a précisé que ‘’ce qui est important, c’est que c’est la première fois que l’envoyé spécial du chef de l’État soit de ce rang. D’habitude, c’est le ministre qui l’envoie, mais celui-ci, c’est le vice-premier ministre chargé des affaires d’État, membre du bureau politique national du comité central du Parti communiste chinois’’.

Selon Morissanda Kouyaté, le président Mamadi Doumbouya a présenté de manière détaillée sa vision pour l’avenir du pays. Et Xi Jinping, affirme-t-il, a assuré qu’il ‘’continuera à accompagner le chef de l’État guinéen dans sa quête de prospérité pour son pays. C’est tout dire’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here