Africa-Press – Guinée. Le Conseil national de la transition (CNT) a récemment exprimé sa préoccupation concernant le ticket d’entrée lié à la participation de Baowu dans le projet Simandou. L’institution affirme que le montant de 99 millions de dollars n’a pas encore été encaissé par le Trésor public. Le géant chinois de l’acier a réagi par l’intermédiaire de son conseiller, Baba Hady Thiam.
Dans un communiqué daté du 17 novembre 2025, Baowu Resources a tenu à apporter des précisions suite aux récents commentaires concernant sa contribution de 99 millions USD au projet Simandou.
Le groupe a exprimé sa ‘’profonde gratitude à la République de Guinée pour la qualité de la collaboration entretenue au cours de ces trois dernières années’’, avant de réaffirmer son engagement à ‘’assurer un développement responsable et durable du projet Simandou, dans l’intérêt supérieur du peuple guinéen’’.
Il précise qu’à la date de réalisation de ses investissements dans le projet Simandou (Closing Financier), intervenue le 19 juin 2024, ‘’Baowu Resources et son partenaire Winning Consortium Simandou (WCS) ont intégralement procédé au versement de l’ensemble des montants relatifs à leur investissement initial tel que prévu par les accords conclus, y compris la contribution initiale de 99 millions USD’’.
Le géant chinois précise que ces fonds ont été ‘’injectés directement au niveau des sociétés holding et sociétés de projet des infrastructures et des mines du projet Simandou, conformément à la structure contractuelle convenue, afin d’assurer un financement immédiat, sécurisé et continu des travaux’’.
Selon Maitre Baba Hady Thiam, ‘’au cours des dix-sept derniers mois, l’intégralité des contributions de Baowu Resources et WCS est demeurée à la disposition de ces sociétés holding et sociétés de projet, exclusivement dédiée à l’exécution opérationnelle des travaux’’.
Il souligne que ‘’la République de Guinée, représentée par le Comité Stratégique de Simandou, n’avait pas encore accepté d’encaisser les 99 millions USD tant que l’ensemble des préalables contractuels nécessaires à la mise en œuvre du projet Simandou n’avait pas été pleinement rempli’’.
‘’A présent que les infrastructures essentielles ont été achevées et que les opérations ont démarré conformément aux souhaits de la République de Guinée, cette dernière peut envisager d’autoriser le paiement de la contribution de 99 millions USD’’, précise le conseiller de Baowu Resources.
Il précise que ‘’les entités concernées sont prêtes à effectuer ce paiement dès qu’elles auront reçu les coordonnées du compte bancaire du Trésor Public de la République de Guinée sur lequel le versement doit avoir lieu’’.
D’ici là, Baowu Resources réaffirme son ‘’engagement constant aux côtés des parties prenantes, ainsi que sa volonté de contribuer de manière constructive, responsable et transparente à la réussite durable du projet Simandou’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





