Africa-Press – Guinée. Dans sa feuille de route, le Premier ministre Bah Oury annonce la mise en place, « dans les plus brefs délais », des bases de l’organisation politique GMD Bâtir Ensemble. Selon lui, cette initiative a pour objectif de réorganiser et de revitaliser la classe politique guinéenne.
Le Premier ministre veut ‘’une organisation qui a des bases suffisamment étendues sur l’ensemble du territoire’’ avec la structure qui a porté Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée.
Mais, souligne-t-il, ‘’il faut à la base que ce soit fait de manière démocratique. Nous ne voulons plus qu’il y ait des additions, c’est-à-dire un cumul de structures. Nous voulons que tous ceux qui se sentent en phase avec la dynamique portée par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, adhèrent à un ensemble politique dénommé GMD Bâtir Ensemble. Les mécanismes seront déclinés dans les prochains jours. J’ai commencé des concertations avec des coalitions politiques qui ont accompagné le candidat Mamadi Doumbouya. J’ai pris contact avec les mouvements, notamment à Conakry, qui ont agi de la même manière, pour partager dans un premier temps les grandes orientations afin que tout le monde soit au même niveau d’information pour les prochains jours et les prochaines semaines’’.
Selon Bah Oury, ‘’lorsque les dynamiques structurelles, statuts et règlements intérieurs seront affinés, nous allons mettre en branle une dynamique qui, pour tenir compte de la rente politique et de la rente sociétale déjà existante, ou de la rente de ceux qui se sont engagés et qui se sont illustrés, permettra de constituer, comment dirais-je, une première organisation des principaux éléments qui vont ensemble indiquer et co-construire les bases les plus larges sur l’ensemble du territoire de GMD Bâtir Ensemble’’.
‘’Il faut d’abord faire le travail. C’est un grand challenge. La transformation économique, la transformation des infrastructures, la transformation institutionnelle ne pourra pas se réaliser si nous n’opérons pas une transformation de l’espace politique, des infrastructures, et de la mise en œuvre des dynamiques permettant l’émergence d’une nouvelle classe politique plus responsable, plus vertueuse, plus tournée vers les préoccupations des plus humbles, des plus nombreux de la population’’, assure-t-il.
Invité sur le plateau de GMD TV, il soutient que ‘’c’est un challenge, c’est un défi, c’est un appel également pour que tous ceux et toutes celles qui estiment que c’est la meilleure manière de construire la Guinée d’aujourd’hui et de demain se donnent la main et avancent ensemble avec discipline et rigueur, pour que notre pays puisse construire la Guinée prospère des horizons 2040, 2050’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





