Boussouriou Doumba
Africa-Press – Guinée. Le changement qui s’opère en Guinée est un changement beaucoup plus profond que les restructurations de l’architecture gouvernementale’’. Tels sont les propos du Premier ministre Bah Oury qui annonce une transformation en profondeur, marquée par l’introduction d’une nouvelle approche de gouvernance, suite à sa reconduction à la tête du gouvernement.
‘’Nous sommes dans une dynamique profonde de changement de la société, d’une évolution qui a commencé pratiquement depuis les années 2019. Malheureusement, à l’époque, les autorités en responsabilité n’avaient pas compris qu’il fallait absolument accompagner les dynamiques de volonté de changement qui étaient perceptibles au niveau de la société guinéenne. Elles se sont arc-boutées pour vouloir l’étouffer, et nous connaissons la suite. Le 5 septembre 2021 est une réponse pratique, concrète et pragmatique au blocage que nous avions connu avec la situation du 5 septembre 2021’’, indique le Premier ministre.
Il fait remarquer que ‘’depuis lors, le déblocage à travers tout ce qui a été fait est en train de porter ses fruits dans le changement institutionnel, dans le changement au niveau des paradigmes pour penser la Guinée autrement ; plus unie, plus réconciliée, plus fraternelle, plus ouverte vers la modernité, vers la nécessité d’avoir une action publique équitable et susceptible de rassembler tout le monde. Et ce sont ces genres d’actions qui se sont concrétisées, et depuis le 5 septembre 2021, les différents ministères qui se sont succédés ont travaillé dans cette logique pour permettre à la population guinéenne, sans que ce ne soit que des discours, de comprendre qu’il y a une volonté d’unir, une volonté d’équité, une volonté de prendre en compte tous les citoyens, que ce soient ceux des grands centres urbains ou des campagnes et des villages’’.
Selon le Premier ministre, ‘’cela s’est manifesté par des investissements extrêmement importants vers des zones qui auparavant étaient abandonnées ou oubliées. D’où le fait que les Guinéens ont compris, avec l’arrivée du général Doumbouya au pouvoir en République de Guinée, qu’il y a une volonté de prendre en compte tout le monde et toutes les problématiques et attentes. C’est ce qui a été récompensé. D’où ce changement, sociologiquement attendu, qui est en train d’être porté par l’élan que l’action publique est en train réellement d’accompagner’’.
Aux dires du chef du gouvernement, ‘’l’exercice du pouvoir au niveau gouvernemental a montré qu’il y avait beaucoup de défiance et de déficit sur le plan organisationnel, sur la capacité d’être proactif pour répondre avec célérité aux attentes. Par exemple, la nécessité de réduire complètement les délais par rapport à la mise en forme d’un projet, et le circuit administratif financier excessivement lourd. Cela, c’est extrêmement pénible, et des constats avaient établi qu’il y avait un éparpillement des centres de décision, au lieu d’avoir une cohérence dans le cheminement du processus de décision. D’où la nécessité de mettre ensemble. Parce que vous savez, nos compatriotes, la mentalité qui a toujours prévalu en Guinée, est qu’un ministère devient comme une forteresse’’.
Or, assure-t-il, ‘’un gouvernement, c’est un ensemble des ministères et, pour que le gouvernement fonctionne, pour qu’il soit efficace, il faut qu’il y ait la transversalité entre tous les ministères. Donc, il faudrait que les ministères se parlent, que les ministères communiquent. Et malheureusement, la tendance naturelle qui a prévalu pendant de longues décennies, parce que les habitudes ne se changent pas du jour au lendemain, a été de déplorer des évolutions en silo au lieu de développer un esprit d’équipe, un esprit de collégialité, pour tirer profit de toutes les synergies possibles’’.
‘’Le changement de l’architecture gouvernementale tend à apporter une amélioration à ce niveau-là. C’est aussi un exercice, et on examinera à l’épreuve des faits ce qu’il en sera. Mais au-delà de cela, il y a les systèmes d’information qui vont évoluer’’, assure le locataire du palais de la Colombe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press
Source: VisionGuinee
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





