Africa-Press – Guinée. Le Premier ministre Bah Oury a invité les leaders des partis et mouvements de soutien qui ont accompagné le président Mamadi Doumbouya lors de l’élection présidentielle du 28 décembre, à renoncer à leurs entités pour réjoindre la nouvelle formation politique Génération pour la modernité et le développement (GMD).
Ayant participé à l’élection de Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême du pays, Ben Youssouf Keita affirme avoir accueilli cette annonce de fusion avec compréhension.
‘’Bah Oury a été chargé de la délicate mission de structurer et de consolider le GMD en tant qu’instrument politique institutionnel pour accompagner le président élu Mamadi Doumbouya. Le parti GMD devra assumer l’essentiel du pouvoir législatif ; les maires, conseils régionaux, députés et sénateurs devront être élus. J’ai donc accueilli cette annonce de fusion avec compréhension, car le président a été élu en tant que candidat indépendant. Il a besoin de mener son septennat sous la bannière d’un parti politique’’, indique Ben Youssouf Keita dans un entretien accordé à VisionGuinee ce mardi 3 février.
‘’Beaucoup de partis présents sur la scène politique depuis plusieurs années ont mené campagne en faveur du programme de société du GMD. Il est donc raisonnable de leur demander de concentrer leurs efforts pour constituer un bloc homogène afin d’accompagner leur choix victorieux, Mamadi Doumbouya. C’est logique de se fondre dans la nouvelle entité voulue par l’élu du peuple, le GMD, afin de ne frustrer ni d’exclure aucun parti qui a soutenu en faveur de Mamadi Doumbouya, élu avec 86,72 % des suffrages’’, estime-t-il.
Ben Youssouf Keita évoque les raisons qui ont poussé son parti à accepter cette sollicitation du Premier ministre Bah Oury.
‘’Le parti Alliance pour le changement et le progrès (ACP) que je préside, réuni en session extraordinaire de son bureau politique national le 28 janvier 2026, a décidé d’accepter la sollicitation exprimée par le Premier ministre Bah Oury. Nous avons accepté, parce que non seulement, depuis le 5 septembre 2021, nous nous sommes totalement et fermement engagés dans l’accompagnement du CNRD et de son président Mamadi Doumbouya, mais aussi parce que nous nous sommes engagés dans la charte de La Guinée inclusive (LGI) pour accompagner notre candidat dans la gestion du pouvoir s’il est élu. Nous l’accompagnons et serons donc avec lui pendant son septennat, en respect de notre engagement’’, promet le leader de l’ACP.
L’ancien député promet que ‘’nous participerons pleinement au fonctionnement du parti à tous les niveaux et dans tous ses démembrements, avec des responsabilités à la hauteur de notre engagement et du poids que nous confère notre grande implantation nationale et à l’étranger’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





