Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de la coopération entre la Guinée et le Brésil, plus de 2 000 vaches de race brésilienne sont attendues au Centre d’appui à la démonstration en élevage pour être introduites dans l’élevage guinéen. C’est, du moins, ce qui ressort du protocole d’entente entre le ministère de l’élevage et le Groupe Rio Verde du Brésil.
Tout en rappelant que ‘’le Brésil est l’un des premiers producteurs mondiaux de viande’’, le ministre de l’élevage indique que ‘’le développement du secteur de l’élevage, en particulier de la filière bovine, constitue une priorité nationale. L’amélioration quantitative et qualitative de la production de viande et de lait permettra à la Guinée de progresser vers l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle’’.
En Guinée, souligne Félix Lamah, ‘’nous avons un secteur de l’élevage qui a du potentiel mais qui a besoin d’être accompagné. Le président de la République, en prenant la décision de scinder le département de l’élevage de celui de l’agriculture, a voulu que nous développions ce secteur de l’élevage’’.
Avec le groupe Rio Verde, il annonce qu’il ‘’s’agira notamment d’importer des races pures du Brésil pour faire de l’insémination artificielle à travers la technologie, mais également de procéder à des transferts d’embryons et de mettre en place un laboratoire permettant aux techniciens du ministère de l’élevage de réaliser l’ensemble de ces techniques de transfert d’embryons pour le pays’’.
‘’La Guinée dispose de vastes terres et bénéficie de nombreuses précipitations, ce qui en fait un endroit idéal pour l’installation du modèle d’élevage brésilien adapté à la réalité locale’’, assure le représentant du Groupe Rio Verde lors de la signature du protocole d’accord.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





