Africa-Press – Guinée. Conakry Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics (AGL), a ouvert ses portes ce lundi 16 février 2026 aux acteurs du secteur maritime. L’objectif est de renforcer la synergie pour relever le défi d’une croissance économique guinéenne plus rapide que prévu.
La journée a débuté par une visite de la Direction Technique de Conakry Terminal, des installations et des équipements du terminal. Ensuite, les visiteurs ont fait une immersion au cœur des opérations, notamment dans la salle de contrôle du terminal, où toutes les opérations sont orchestrées, de la planification des navires à quai jusqu’à la gestion des flux de conteneurs sur le parc.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte sollicitation du port, entraînant parfois des congestions. Emmanuel Masson, Directeur Général de Conakry Terminal, a souligné que cette journée est avant tout un appel à l’unité. Selon lui, la situation actuelle n’est pas simplement une ‘’congestion’’, mais le signe d’une mutation profonde du port.
‘’Nous avons voulu aujourd’hui recevoir sur le terminal nos clients et les parties prenantes intéressées par la livraison et la réception des conteneurs. Vous savez que nous sommes dans une situation assez particulière où le dynamisme de l’économie guinéenne fait que nous traitons dès 2025 le flux d’activité que nous estimions avoir aux alentours de 2030. Cela nous oblige à faire des progrès très rapides’’, a assuré le DG de Conakry Terminal.
‘’Ce que nous voulions faire aujourd’hui, c’était partager avec la communauté portuaire, avec certains de leurs membres, tout ce que nous faisons côté terminal. Ensuite, il s’agissait de comprendre et de faire comprendre à chacun que tout cela constitue des maillons d’une même chaîne. En accusant les uns ou les autres, en disant que l’un travaille mal ou l’autre travaille mal, ce n’est pas ainsi que nous y arriverons. Nous y arriverons en travaillant tous ensemble. Le but de cette journée était donc à la fois de montrer ce que fait Conakry Terminal et de créer et renforcer les liens au sein de la communauté portuaire et des usagers du terminal afin que nous puissions tous ensemble accélérer’’, a ajouté M. Masson.
Concernant la congestion du port, le Directeur Général a précisé que plusieurs leviers stratégiques ont été activés.
‘’Du côté de Conakry Terminal, nous avons équipé le deuxième quai de moyens de manutention pour les conteneurs. Nous sommes prêts et maintenant, il faut simplement que tout le monde s’y mette et passe à la vitesse supérieure. Nous avons beaucoup de réceptionnaires et d’importateurs, industriels et professionnels, qui ont besoin de leurs marchandises et qui viennent les chercher très vite’’, a-t-il indiqué.
‘’Nous en avons d’autres qui, pour une raison ou une autre, viennent chercher un peu moins vite. Nous avons besoin que tout le monde vienne chercher les marchandises rapidement afin que nous puissions passer plus vite un conteneur qui débarque, un conteneur qui monte sur le camion, un conteneur qui sort. Là, nous allons résoudre la congestion. Tout est prêt, maintenant il n’y a plus qu’à travailler’’, a ajouté le DG de Conakry Terminal.
Il a également salué le plan stratégique mis en place par le gouvernement pour fluidifier le passage des marchandises.
‘’Beaucoup de choses importantes ont déjà été faites et commencent à montrer leurs effets. Une des choses importantes que nous attendions depuis assez longtemps était la circulation 24 heures sur 24. Vous savez que, compte tenu de l’emplacement du terminal à Kaloum, du lundi au vendredi, pendant les heures de bureau, les gros porteurs ne pouvaient pas circuler. Depuis une dizaine de jours maintenant, la circulation est ouverte aux gros porteurs, et cela nous a permis, à nous tous, pas seulement à Conakry Terminal, mais aussi aux réceptionnaires, de venir chercher leurs marchandises plus vite’’, a expliqué Emmanuel Masson.
Présent lors de cette visite, Elhadj Chérif Aliou, président de la Chambre de commerce de la région de Conakry, a exprimé sa satisfaction tout en lançant un cri d’alarme. Pour lui, la rétention des marchandises sur le parc a un impact direct sur le panier de la ménagère.
‘’Nous lançons un appel solennel aux opérateurs économiques, qu’ils soient industriels, commerçants ou miniers, de tout faire pour venir prendre leurs conteneurs, qui sont déjà là, car il y a des milliers de conteneurs qui restent dans les autres ports du pays. Et ce n’est pas bon pour notre pays. Cela entraîne la cherté des biens, car les marchandises deviennent rares, ce qui fait augmenter les prix. Et c’est ce que nous voulons éviter. Voilà pourquoi la Chambre de commerce est là aujourd’hui, pour observer et voir comment nous pouvons soulager la population’’, a-t-il lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





