Union Africaine Promet Tolérance Zéro aux Changements

2
Union Africaine Promet Tolérance Zéro aux Changements
Union Africaine Promet Tolérance Zéro aux Changements

Africa-Press – Guinée. La trente-neuvième session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a pris fin ce dimanche 15 février à Addis-Abeba, en Éthiopie, après deux jours de discussions sur les défis et les perspectives de l’Afrique.

La session s’est déroulée sous la présidence de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’Union africaine pour l’année 2025.

Les travaux ont également été l’occasion de saluer la prise de fonctions d’Évariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, qui endosse désormais le rôle de président en exercice de l’Union africaine pour l’année 2026.

Au cœur des débats, l’Assemblée a examiné le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) concernant l’état de la paix et de la sécurité en Afrique.

Les dirigeants africains ont exprimé leur profonde préoccupation face à la persistance de plusieurs fléaux sur le continent, notamment les conflits armés, le terrorisme et l’extrémisme violent, les changements anticonstitutionnels de gouvernement, ainsi que les crises humanitaires qui sévissent dans certaines régions.

En réponse à cette situation, les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé ‘’l’engagement indéfectible de l’Union africaine à une tolérance zéro face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement’’.

Ils ont également réitéré leur détermination à mettre en œuvre l’initiative visant à ‘’faire taire les armes en Afrique’’, tout en soulignant l’impérieuse nécessité de garantir un financement prévisible, durable et flexible pour les opérations de soutien à la paix menées par l’UA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here