Africa-Press – Guinée. Après la signature d’un protocole d’accord fixant les prix plafonds des denrées de grande consommation, la ministre du commerce et de l’industrie, Fatima Camara, s’est rendue, mardi 17 février, dans les principaux points de stockage de Conakry pour s’assurer que les stocks sont suffisants pour tenir durant le mois de Ramadan et de Carême, vérifier la fluidité de l’acheminement vers l’intérieur du pays et, surtout, rappeler la loi aux opérateurs économiques.
Avec l’arrivée des périodes de forte consommation que sont le Ramadan et le Carême, la ministre Fatima Camara passe à l’offensive sur le terrain afin de protéger le panier de la ménagère contre les spéculations.
‘’À la suite de la signature du protocole d’accord du 16 février 2026, relatif à la fixation des prix plafonds des denrées de grande consommation, j’ai effectué, ce mardi 17 février 2026, une visite de terrain dans les principaux entrepôts de produits alimentaires de Conakry’’, indique-t-elle.
La ministre du commerce et de l’industrie souligne que sa démarche ‘’visait à constater la disponibilité effective des stocks, à m’assurer du bon acheminement des produits vers l’intérieur du pays et à rappeler aux opérateurs économiques que les prix plafonds constituent un mécanisme de régulation essentiel pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, dans le respect des règles de la libre concurrence’’.
À cette occasion, la ministre Camara a salué ‘’l’engagement des importateurs en faveur d’un approvisionnement régulier et suffisant des marchés. Avec les équipes du commerce intérieur, nous restons pleinement mobilisés’’.
La patronne du département du commerce et de l’industrie prévient qu’aucune spéculation ne sera plus tolérée. ‘’Les contrôles sont permanents sur toute l’étendue du territoire national, et le numéro vert 142 demeure accessible à tous les consommateurs pour signaler toute pratique abusive’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





