Labé : l’ONG Solidarité Suisse-Guinée offre un important lot de matériel informatique à l’Université

19
Labé : l’ONG Solidarité Suisse-Guinée offre un important lot de matériel informatique à l’Université
Labé : l’ONG Solidarité Suisse-Guinée offre un important lot de matériel informatique à l’Université

Africa-Press – Guinée. La salle de conférence du Rectorat de l’Université Hafia de Labé a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle d’un important lot de matériel informatique offert à l’institution par l’ONG Solidarité Suisse-Guinée, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Ce geste précieux de Solidarité Suisse-Guinée est composé de 80 ordinateurs portables, 50 moniteurs, 10 desktops et moniteurs ainsi que des imprimantes au nombre de 10.

La cérémonie était présidée par le Recteur de l’Université, Dr Mohamed Chérif Souaré entouré de son secrétaire général, Moussa Diakité et de plusieurs autres cadres de l’encadrement dont Oscar Ouendounou, Mme Fatimatou Diallo, tous du service des relations extérieures de l’institution ainsi que du chef du département informatique, Abdoulaye Sow. Sans oublier le chef du service informatique, Samba Camara.

Il est revenu à madame Eliane Lawson, directrice du centre de Solidarité des Femmes de Guinée, fondé par Solidarité Suisse-Guinée qui s’occupe de l’accueil et de l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, de transmettre le précieux colis aux autorités universitaires de Labé.

« Concernant matériel informatique, Solidarité Suisse- Guinée intervient, depuis quelques années, en faisant un plaidoyer auprès des Nations Unies pour la collecte d’ordinateurs et leur distribution en Guinée, en faveur des couches vulnérables et à très faibles revenus que sont les jeunes, les femmes, les associations et le système éducatif. Depuis 2016, pour la sixième (6) fois consécutive, grâce aux dons de l’office des Nations Unies à Genève, Solidarité Suisse-Guinée a pu mettre à la disposition de plusieurs formations scolaires guinéennes de matériel informatique pour encourager la jeunesse à se former en informatique pour devenir les cadres efficaces dont le pays aura besoin. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de Solidarité Suisse-Guinée (SSG) en Guinée » a-t-elle expliqué.

Visiblement satisfait de cet important geste, le Recteur de l’Université Hafia de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a vivement salué l’initiative.

« Je voudrais vous adressez nos sincères remerciements pour la qualité et la quantité de cette offrande de matériel informatique qui est aujourd’hui un outil indispensable de développement. Le numérique n’est pas à présenter. Les bienfaits du numérique sont aujourd’hui connus pour le développement des sociétés et surtout des sociétés en voie de développement, parce que nous avons remarqué que ces dernières années, à travers le numérique, nos sociétés ont pu en quelques sortes rattraper un grand retard. On a réussi donc à faire un saut de technologie pour arriver au même diapason que les sociétés occidentales. Mais, pour cela il faut avoir des outils sans lesquels on ne peut pas. Il n’y a pas de doute que nos jeunes ont les capacités intellectuelles, les compétences nécessaires pour aujourd’hui rivaliser avec n’importe qui. On voit aujourd’hui que les inventions ne sont pas l’apanage des pays occidentaux. Les exemples existent… Ce vrai qu’on n’est un peu en retard, nous les pays africains. Mais, je vous assure que les pays africains notamment l’Angola, le Kenya sont aujourd’hui à la pointe des technologies. L’Angola a aujourd’hui un centre de recherche qui a une ambition forte de devenir un fer de lance en Afrique. A travers les outils, je pense donc que bon nombre de nos problèmes peut trouver solutions. C’est pourquoi nous placer au cœur de notre projet d’établissement la digitalisation. Nous avons donc une forte ambition d’imprimer une marque ici pour mettre le numérique au service de la formation et au service de l’accompagnement vers l’entreprenariat. Ces outils vont donc nous servir énormément dans le cadre de ce projet. C’est pourquoi avant que vous ne veniez pour qu’on fasse la livraison officielle, nous avons pris le devant, nous avons déjà commencé à utiliser ces outils, parce que le besoin était déjà là. C’est pour vous dire à quel point c’est un don qui est important pour nous. Un don qui nous va droit au cœur. Encore une fois, l’université veut vraiment se positionner comme fer de lance du développement du numérique en Guinée. Et cela grâce à la formation » a-t-il déclaré.

Il convient aussi de signaler que certaines ONGs partenaires et plusieurs autres acteurs de la société civile dont des journalistes ont également bénéficié d’une dotation en outil informatique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here