le parti d’Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel) se joint aux manifestations en perspective

20
le parti d’Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel) se joint aux manifestations en perspective
le parti d’Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel) se joint aux manifestations en perspective

Africa-Press – Guinée. Ça sent mauvais pour le CNRD, la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021. Alors que le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) appelle à des manifestations le 28 juillet et le 4 août prochains, le RPG Arc-en-ciel aussi annonce qu’il va descendre dans la rue très prochainement pour exiger la libération de ses responsables incarcérés depuis quelques mois à Conakry. C’est le président de la jeunesse de l’ancien parti au pouvoir, Sidiki Touré, qui a annoncé cette décision ce samedi, 23 juillet 2022.

« La jeunesse ne réfléchit pas, la jeunesse se met ensemble et agit. La jeunesse, à partir d’aujourd’hui, on ne viendra plus pour faire des discours ici au siège. Dans les heures qui suivent, nous allons nous joindre à la plus grande manifestation qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire. Nous sommes le produit du Pr Alpha Condé, il n’a jamais aimé la violence, il nous a appris à lutter de façon pacifique, mais ferme. Donc j’invite toute la jeunesse à se mettre ensemble sans la violence et à revendiquer notre droit légitime, qui est là libération de nos camarades incarcérés. Nous réclamons aussi un climat serein dans notre pays.

Parce que si nous voulons dialoguer avec des gens, on ne peut pas les étrangler et leur demander de parler. Ce n’est pas possible. Qu’on enlève d’abord la main à notre gorge. Notre gorge c’est qui ? Ce sont tous ceux qui sont incarcérés. Quand ils sont détenus, on ne peut pas être libres de dialoguer, on ne peut pas être libres de parler. Alors, si on veut la paix, il faut faire la paix pour tout le monde. Si on veut la paix, il faut faire la justice pour tout le monde. J’invite les jeunes dans les heures qui suivent à se joindre aux forces vives de la nation pour que la transition se termine dans la paix. Et cela passe nécessairement par la libération de nos camarades détenus », a laissé entendre Sidiki Touré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here