Formation en art culinaire : l’ENPETP signe un accord de partenariat avec l’Académie Culinaire France Antenne Maroc

89
Formation en art culinaire : l’ENPETP signe un accord de partenariat avec l’Académie Culinaire France Antenne Maroc
Formation en art culinaire : l’ENPETP signe un accord de partenariat avec l’Académie Culinaire France Antenne Maroc

Africa-Press – Guinée. L’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) a signé ce lundi, 5 septembre 2022, une convention de partenariat avec l’Académie Culinaire de France, antenne Maroc (ACFAM). L’objectif vise à développer les filières de formations des formateurs en art culinaire au sein de son établissement.

Dans sa vocation de devenir une entité leader dans la sous-région en matière de développement des compétences et de promotion des métiers, notamment ceux des arts culinaires, l’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) multiplie les initiatives dans le domaine de la formation. C’est dans ce cadre qu’elle vient de signer un accord de partenariat avec l’Académie Culinaire France Antenne Maroc (ACFAM).

Selon le ministre Alpha Bacar Barry, qui a présidé la cérémonie de signature, il est important, eu égard aux potentialités de la Guinée, qu’on puisse développer dans nos écoles les filières de cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration pour pouvoir préparer les Guinéens à occuper les emplois qui seront créés dans ce domaine ; mais aussi créer leurs propres entreprises. « C’est avec beaucoup de plaisir que l’ENPETP a signé cette première convention. Nous sommes à la quête de l’excellence tout le temps et c’est pour cela que nous sommes allés chercher une institution qui a plus de deux siècles d’existence pour pouvoir développer cette expertise au niveau local », a dit le ministre qui insiste aussi sur la nécessité d’élargir cette formation à d’autres structures privées qui sont aussi en manque de main d’œuvre qualifiée.

Pour sa part, le Directeur général de l’ENPETP, Abdoulaye Diallo, a précisé que ce partenariat permettra d’accompagner son école dans la mise en œuvre de son plan stratégique relatif au secteur de l’art culinaire, notamment en matière de formation initiale et continue ; de participer à la promotion de l’art culinaire en Guinée ; de contribuer à l’élaboration et/ou révision des programmes de formation liés au domaine de l’art culinaire ; de permettre aux meilleurs apprenants de participer au concours Word Skills Guinée et d’apporter son expertise, en mobilisant des chefs de renommées pour participer aux différentes activités de perfectionnement et à l’intronisation de leurs homologues guinéens.

De son côté, le chef de cuisine et président de l’Académie culinaire de France antenne Maroc s’est dit également satisfait de sa présence en Guinée pour ouvrir la deuxième antenne africaine de sa structure et de procéder à la formation professionnelle des jeunes Guinéens dans les arts culinaires. « Il s’agira de partager le savoir-faire des grands chefs internationaux qui comptent plus de 1 500 membres dans le monde », a fait savoir Rachid Souid.

A rappeler que cette convention prévoit la Co-organisation de différents événements comme les cérémonies d’intronisation de nouveaux membres –formateurs, chefs et représentants de la gastronomie guinéenne qui viendront rejoindre les rangs de la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde ; l’adaptation des programmes de formation relatives aux filières de l’art culinaire ; l’accompagnement des jeunes guinéens participant au Word Skills, dans les métiers de l’Art culinaire, en l’occurrence la Cuisine, le service en restauration et la pâtisserie, etc.

Les deux parties se sont engagées, solidairement, à considérer l’accord comme un préalable à la mise en œuvre des actions concrètes à déployer sur le terrain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here