Africa-Press – Guinée. L’association pour le développement durable de Sarékaly (l’ADDS) prévoit une fête de Tabaski 2023 mémorable aux ressortissants, qui se rendront dans leur sous-préfecture, mais également aux habitants de cette localité de la préfecture de Télimélé. À l’occasion de cet événement dénommé « Donkin Sarékaly, plusieurs activités de développement et sociales sont prévues par l’association.
La fête de l’Aïd Al-Adha ou encore fête de Tabaski sera célébrée le 28 juin prochain, selon le calendrier musulman. Boubacar Siddy Diallo, coordinateur de Donkin Sarékaly, indique que cette édition sera spéciale cette fois-ci, notamment avec des actions de reboisement, un match de Gala, un thé-débat sur le développement de la localité et un barbecue géant.
« Cette édition de l’année est spéciale parce que ça regroupe tous les ressortissants et fils de la localité. Donc on veut mettre en avant la sous-préfecture et puis réunir tout le monde autour d’un sujet dont on doit débattre. La première des choses, on a prévu de faire un reboisement dans les blocs administratifs de la sous-préfecture, dans les lycées parce que Sarekaly est la seule sous-préfecture de Télimélé qui a deux lycées et deux collèges. En même temps, on fera une sensibilisation sur la nécessité du reboisement. On a prévu aussi un match de gala à Sogoroya, à l’école primaire de Madina Télico et puis on a prévu une excursion qui se fera à la grotte de Ley Legguel. Il y a un sacrifice à la Mosquée de Missidé Lenguéwi. Cette mosquée n’a pas été choisie par hasard, c’est l’une des premières mosquées de de la Guinée, et qui n’a pas été changé jusqu’à présent. Ça n’a pas été modifié. Donc on a prévu un sacrifice au nom de toute la jeunesse de Sarekaly et de Télimélé. Il y aura aussi un thé-débat à Holladédian, où on parlera des approches pour reconstruire la maison des jeunes de Sarekaly détruite lors de la grève générale de 2007. On parlera également de comment lotir notre sous-préfecture parce que Sarekaly est la sous-préfecture la plus proche de la préfecture de Télimélé. Donc on a vraiment intérêt que la sous-préfecture-là soit lotie, bien aménagée pour permettre à d’autres qui ne peuvent pas avoir les moyens d’habiter en ville de venir le faire à Sarékaly à environ 7 Km de la commune urbaine. On fera une sensibilisation générale parallèle à chaque activité prévue. Il y aura aussi des formations gratuites offertes aux jeunes sur Wikipedia. On finira par un barbecue géant à Hollandédian », a-t-il expliqué.
Pour rendre encore plus beau Donkin Sarékaly, Boubacar Siddy Diallo invite les ressortissants et habitants de la sous-préfecture à se joindre à l’événement.
« Nous demandons aux gens de Sarekaly d’adhérer à l’ADDS (association pour le développement durable de Sarekaly), pour faire un mouvement d’ensemble. Et de venir se joindre à nous pour faire la fête ensemble », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press