Abus de confiance : Nansira Touré réclame plus de 50 millions à Mamadou Aliou Diallo

34
Abus de confiance : Nansira Touré réclame plus de 50 millions à Mamadou Aliou Diallo
Abus de confiance : Nansira Touré réclame plus de 50 millions à Mamadou Aliou Diallo

Africa-Press – Guinée. Un jeune boulanger, Mamadou Aliou Diallo, a comparu hier, lundi 1er août 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 55 millions de francs guinéens au préjudice de Nansira Touré. Et, à la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Dans cette affaire, les faits d’abus de confiance articulés contre Mamadou Aliou Diallo portent sur le détournement de trois (3) motos et la somme de 120 millions de francs guinéens. Le prévenu a été présenté à Nansira Touré par une connaissance de cette dernière. Et, suite à cette présentation, les deux (Nansira et Mamadou Aliou) ont décidé de travailler ensemble dans le cadre du transport (Taxi moto). C’est ainsi que Nansira Touré a remis 3 motos à Mamadou Aliou. Ces motos devaient coûter 15 millions de francs guinéens, chacune (le prix de la moto, les dossiers, plus les intérêts). La recette journalière d’une moto s’élevait à 50 000 francs ; et, ils devaient travailler pendant 10 mois. C’est ce qui fait les 15 000 000 de francs. Et, à la fin les motos devaient revenir à Mamadou Aliou Diallo s’il finissait de payer l’argent. Ensuite, il a demandé 12 000 000 francs guinéens pour l’achat de sacs de farine qui devaient également rapporter 12 000 000 de francs guinéens de bénéfices à Mme Touré. Mais, l’affaire ne s’est pas passée comme convenu entre les parties.

Invité à s’expliquer à la barre ce lundi, Mamadou Aliou Diallo a reconnu les faits d’abus de confiance qui pèsent contre lui. Il explique avoir remis deux motos à ses jeunes frères pour travailler et lui verser les recettes. Mais, après trois mois de travail, un des jeunes à qui il avait donné une moto l’utilisait pour lui voler des sacs de farine qu’une société lui (Mamadou Aliou Diallo) donnait. Et, ces vols ont fait qu’il est tombé en faillite. Alors, il est entré en contact avec une amie de Mme Nansira Touré, cette dernière lui a donné un tricycle qui devait lui coûter 37 000 000 francs guinéens. Il a commencé le travail ; mais, là aussi, ça ne se passait pas bien. Alors, la propriétaire lui a tellement mis la pression qu’il a fini par fuir pour aller en Gambie. En partant, le prévenu indique avoir laissé la gestion des motos à un de ses jeunes frères. Mais, à son retour, celui-là a refusé de lui restituer les recettes qu’il a perçues pendant son absence. C’est dans ces circonstances que Mamadou Aliou Diallo a été interpellé et mis sous mandat de dépôt le 16 juin dernier à la maison centrale.

Pour pouvoir payer les 53 500 000 de francs guinéens, le prévenu sollicite sa libération pour qu’il puisse travailler et rembourser l’argent. « Je veux récupérer les motos pour travailler afin de payer son argent », a-t-il dit devant le tribunal.

De son côté, Nansira Touré a laissé entendre qu’après 5 mois de travail, le prévenu est devenu injoignable. Alors, elle est allée au four où il travaillait ; mais, elle ne l’a pas trouvé sur place. Elle est allée voir sa femme qui lui a dit qu’elle ne savait pas où était parti son mari ; parce qu’en sortant, il lui a juste dit qu’il avait une affaire à régler. Après plusieurs mois, la partie civile a reçu un appel de Mamadou Aliou Diallo qui lui a dit qu’il était en Gambie, mais qu’il est rentré en Guinée. Il a alors promis de payer l’argent ; mais, après un mois, elle n’a rien reçu. Donc, elle a décidé de porter l’affaire en justice pour être rétablie dans ses droits.

Mamadou Moussa Diallo, oncle de Mamadou Aliou Diallo, s’est dit prêt à prendre la garantie tout en précisant qu’il ne pourra payer que 200 000 francs guinéens par mois. Un montant estimé dérisoire par le tribunal qui a demandé aux parents du prévenu de trouver une meilleure solution à proposer.

Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier au 18 août prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here