
Africa-Press – Guinée. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a lancé une opération de traque des biens mal acquis par les nouveaux gouvernants du pays. Cette entité, opposée à la gestion de la transition par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), dit avoir répertorié une trentaine de dossiers.
Sékou Koundouno dénonce un ‘’niveau d’enrichissement incompréhensible des nouveaux gouvernants’’. Précisant que la démarche du FNDC est ‘’loin d’être un acharnement’’, il assure que son mouvement agit sur la base d’éléments factuels qui ‘’ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation’’.
‘’Nous travaillons à la fois avec des cabinets nationaux et internationaux, mais aussi des organismes spécialistes de traçage de biens mal acquis. Nous faisons en sorte de sorte que la documentation ne puisse faire l’objet d’aucune contestation’’, explique le responsable des stratégies et planification du FNDC.
Dans la méthodologie de travail du FNDC, il affirme que ‘’nous avons des lanceurs d’alerte, des citoyens et d’autres activistes qui contribuent à travers des attestations ou contrats de vente, des donations, des plans de masse ou la géolocalisation, les titres fonciers et les plans de bâtiments. Toutes ces informations sont vérifiées par nos lanceurs d’alerte qui sont dans des structures étatiques, gouvernementales et des partenaires bi et multilatéraux’’.
Après deux semaines de campagne, il annonce le traitement de 36 dossiers dont 14 ont été finalisés. ‘’Nous avons abandonné les charges contre 6 dossiers qui nous semblaient fallacieux. parce que les éléments d’accusations ne tenaient pas la route. C’était de l’acharnement. 16 dossiers sont en étude pour complément d’informations’’, précise-t-il dans Mirador.
Dans la géolocalisation territoriale, détaille Sékou Koundouno, ‘’nous avons 4 dossiers à Dixinn, 3 à Matoto, 6 à Ratoma, 4 à Dubreka, 5 à kankan, 1 à Kindia, 3 à Faranah, 4 en France, 3 en Côte d’Ivoire, 1 au Mali, 1 au Canada 1. Sur les 36 dossiers, 14 ont été finalisés. Nous avons les plans de masse, le titre foncier, la donation, les contrats de vente’’.
‘’Le travail que nous faisons, nous gardon l’anonymat des lanceurs d’alerte afin de les protéger. Nous ne nous focalisons pas sur des accusations fallacieuses. Nous travaillons de façon professionnelle. Nous faisons un travail structuré dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés’’, rassure-t-il.
Pathé BAH
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




