Cedeao Annonce Baisse des Taxes Aériennes en 2026

3
Cedeao Annonce Baisse des Taxes Aériennes en 2026
Cedeao Annonce Baisse des Taxes Aériennes en 2026

Africa-Press – Guinée. Les voyages en avion en Afrique de l’Ouest comptent parmi les plus chers à l’échelle mondiale. Avec ces nouvelles mesures, la CEDEAO veut inverser cette tendance qui freine le tourisme et le commerce.

Dès janvier 2026, tous les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) supprimeront les taxes sur le transport aérien et réduiront de 25 % les redevances passagers et de sécurité, conformément à un acte complémentaire relatif aux redevances, taxes et droits aéronautiques.

Selon un communiqué de l’institution publié le mercredi 10 décembre 2025, ces mesures ont été adoptées lors du sommet de décembre 2024 à Abuja , au Nigeria, et visent à réduire le coût du transport aérien dans la région.

« Cette décision répond à des préoccupations de longue date concernant le coût élevé des vols en Afrique de l’Ouest, qui a freiné le tourisme, le commerce et la libre circulation des personnes et des marchandises », souligne le communiqué.

Cette décision fait suite à une feuille de route adoptée en novembre 2024 par les ministres des Transports de l’espace communautaire, portant notamment sur la suppression de tout texte jugé non conforme aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

D’après un rapport de l’Association internationale des aéroports africains, il est souvent plus coûteux de voyager en avion entre deux capitales africaines que de passer par l’Europe. Le rapport indique que les prix des vols intra-africains demeurent élevés, non pas en raison des distances parcourues, mais à cause des lourdes charges gouvernementales, de la faible ouverture du marché et des politiques tarifaires des compagnies aériennes influencées par une concurrence limitée.

En Afrique de l’Ouest, les taxes et redevances aéroportuaires dépassent parfois les 100 $ par passager, alors que la moyenne aux États-Unis, par exemple, était de 40 $ en 2023, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

La Commission de la CEDEAO s’attend, par ces mesures, à une baisse des tarifs aériens, une augmentation du trafic passagers, un renforcement des compagnies aériennes régionales et une intégration régionale plus poussée.

Afin d’assurer la mise en œuvre effective de la réforme, la Commission de la CEDEAO prévoit d’instaurer un mécanisme régional de suivi économique du transport aérien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here