Chine: Croissance de 5,5 % et Ambitions pour 2030

2
Chine: Croissance de 5,5 % et Ambitions pour 2030
Chine: Croissance de 5,5 % et Ambitions pour 2030

Africa-Press – Guinée. Lors d’une réunion d’information tenue à Conakry le 24 octobre 2025, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Sung Yong, a présenté le bilan économique de son pays, mettant en avant le ‘’miracle’’ du 14e Plan quinquennal qui touche à sa fin. Malgré la pandémie et les tensions géopolitiques, Pékin a maintenu un taux de croissance annuel moyen de 5,5 % entre 2021 et 2024.

Le 18e ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, qui a pris fonction en août dernier, a exprimé son admiration pour le développement dynamique du pays, son environnement naturel splendide et l’hospitalité de ses habitants.

Lors de cette première rencontre avec la presse guinéenne, Son Excellence M. Sun Yong a partagé la position de la Chine sur des questions majeures, présenter la Chine telle qu’elle est, ainsi que le Parti communiste chinois, et informer sur les progrès réalisés dans la coopération entre la Chine et la Guinée.

Le Quatrième Plénum du 20e Comité central du PCC

Du 20 au 23 octobre, le Quatrième Plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu à Beijing. Le président Xi Jinping a présenté un rapport de travail, salué par le diplomate qui précise que ‘’le plénum a hautement salué les grandes réalisations obtenues par la Chine durant la période du 14e plan quinquennal (2021-2025)’’.

Sun Yong a expliqué que ‘’la trajectoire du développement chinois pendant cette période a été exceptionnelle. Malgré une situation internationale complexe et des défis internes en matière de réforme et de stabilité, le Comité central, avec le camarade Xi Jinping en son centre, a guidé le parti et le peuple chinois pour surmonter les difficultés, relever les défis et avancer avec détermination’’.

‘’La Chine a surmonté le choc de la pandémie, affronté efficacement une série de risques majeurs et fait progresser la cause du parti et de l’État. La puissance économique, la force scientifique et technologique ainsi que la capacité globale du pays ont franchi un nouveau palier. La modernisation à la chinoise a fait de solides progrès, marquant un bon départ pour la nouvelle phase vers la réalisation du deuxième objectif centenaire’’, a-t-il ajouté.

Un plan quinquennal de ‘’haute qualité’’

L’ambassadeur affirme que ‘’le mot-clé du 14e plan quinquennal est ‘accomplissement de haute qualité’. Les missions stratégiques ont été pleinement réalisées, les 102 grands projets programmés ont progressé avec succès et de nombreux indicateurs ont dépassé les prévisions’’.

Il a particulièrement souligné que le taux de croissance annuel moyen de la Chine entre 2021 et 2024 a été de 5,5 %. ‘’Maintenir ce rythme pour une économie de cette ampleur, malgré les défis multiples, est un fait sans précédent dans l’histoire du développement économique mondial’’, a-t-il déclaré.

‘’La Chine conserve sa position de première puissance manufacturière mondiale, dispose du plus vaste système d’infrastructures électriques au monde, est le pays ayant le plus contribué à la ‘verdisation’ mondiale, et l’espérance de vie moyenne atteint 79 ans. Chaque année, plus de 12 millions d’emplois urbains sont créés. Ces réalisations découlent fondamentalement de la direction du Comité central du parti et de la pensée de Xi Jinping’’, a-t-il précisé.

Le 15e Plan quinquennal (2026-2030)

Le Quatrième Plénum du 20e Comité central a également adopté la recommandation sur l’élaboration du 15e plan quinquennal pour le développement économique et social national, qui définira la planification stratégique de la Chine pour les cinq prochaines années (2026-2030).

‘’Le document présente les six principes fondamentaux du développement économique et social, fixe des objectifs principaux et prévoit des tâches dans des domaines clés comme la modernisation du système industriel et la revitalisation rurale’’, a indiqué Sun Yong.

Le diplomate a ajouté que, selon le président Xi Jinping, ‘’la Chine ne peut aller bien que si le monde est prospère ; et le monde ne peut prospérer que si la Chine se porte bien’’. Durant la période du 15e plan, la Chine concentrera ses efforts sur ses priorités pour écrire de nouveaux chapitres de croissance économique rapide et de stabilité sociale durable.

Elle continuera à approfondir la modernisation à la chinoise, fera progresser la prospérité commune et apportera une forte impulsion à la prospérité partagée du Sud global, tout en contribuant davantage à la paix et au développement dans le monde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here