Africa-Press – Guinée. L’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée a réuni, ce vendredi, les médias à Conakry pour une importante session d’information, pilotée par Son Excellence l’Ambassadeur Sun Yong. La rencontre a été l’occasion de présenter la position de la Chine sur des dossiers clés et surtout de faire le point sur les avancées concrètes découlant des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Le conseiller économique et commercial de l’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée, Wang Hui a présenté les dernières avancées ‘’dans la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-guinéenne’’.
‘’En matière commerciale, la Chine constitue depuis plusieurs années consécutives le premier partenaire commercial de la Guinée. L’année dernière, le commerce bilatéral entre la Chine et la Guinée a dépassé pour la première fois les 10 milliards de dollars, atteignant 11,57 milliards de dollars, soit une augmentation de 27 à 28 % par rapport à l’année précédente’’, a-t-il expliqué.
En décembre dernier, poursuit-il, ‘’la Chine a accordé le traitement du tarif douanier zéro à 100 % des produits guinéens exportés vers la Chine’’.
‘’Dans le secteur minier, la Chine a participé activement au développement des ressources minérales de la Guinée, notamment la bauxite et le minerai de fer. Des entreprises chinoises ont vigoureusement soutenu les initiatives de la Guinée en matière d’emploi et de formation des talents. Les entreprises chinoises ont créé environ 60 000 emplois en Guinée’’, ajoute le conseiller économique et commercial.
Avant de préciser que ‘’les employés locaux représentent 70 % du personnel des entreprises chinoises ‘’.
Soulignant que ‘’la Chine a également aidé la Guinée à étendre la chaîne de valeur minière’’, M. Wang rappelle que la construction de la raffinerie d’alumine de SPIC (State Power Investment Corporation) a débuté en mars de cette année.
‘’Une fois achevée, elle marquera un jalon en tant que première usine moderne d’alumine dans le pays’’, précise-t-il.
‘’Dans le domaine des soins de santé, la Chine envoie continuellement des équipes médicales en Guinée depuis 1968. Avec l’assistance chinoise, l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé a été mis en place. La deuxième phase de l’hôpital, achevée et mise en service en 2023, dispose d’équipements médicaux de pointe, comme l’IRM, les scanners et le TSA, ce qui améliore considérablement les infrastructures de santé de la Guinée’’, affirme le diplomate.
Le domaine de l’énergie n’est pas en marge des avancées de la coopération puisque, selon M. Wang Hui, ‘’les centrales hydroélectriques de Kaléta et Souapiti, construites par la Chine, assurent plus de 80 % de l’approvisionnement en électricité de la Guinée. Et la centrale hydroélectrique d’Amaria, investie par la Chine, est en cours de construction’’.
‘’Dans le domaine agricole, la Chine est en train de mettre en œuvre des projets tels que l’aide alimentaire, la fourniture de machines agricoles et le projet de forage. Dans le domaine des échanges culturels et éducatifs, la Chine offre chaque année des bourses aux étudiants guinéens pour poursuivre leurs études en Chine. Ces dernières années, elle a proposé des formations de courte durée à environ 300 fonctionnaires et techniciens guinéens chaque année. L’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a formé au total plus de 4 000 étudiants, dont plus de 600 ont obtenu des postes qui leur plaisent dans des entreprises chinoises’’, a-t-il déclaré.
Il soutient que la coopération sino-guinéenne est à tous les niveaux et rassure que ‘’la Chine est prête à travailler avec la Guinée pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par nos deux chers présidents et faire en sorte que la coopération sino-guinéenne serve mieux les intérêts de nos peuples’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





