
Africa-Press – Guinée. Le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno se dit plus que jamais conscient que le salaire de fonctionnaires ne parvient pas à couvrir les besoins les plus fondamentaux.
Intervenant mercredi dans les Grandes gueules, le ministre Julien Yombouno a annoncé que ‘’les deux finalités de l’assainissement du fichier des effectifs de la fonction publique, c’est d’améliorer les conditions de travail de ceux qui sont en fonction, mais aussi procéder au renouvellement en partie des ressources humaines’’.
Toutefois, précise-t-il, ‘’ce n’est pas parce qu’on a libéré 30 mille places qu’il faut remplacer tout de suite. On ne gère pas comme ça le monde du travail’’.
Il reconnait que ‘’les conditions de travail de ceux qui sont en activité se passent de commentaires. Le salaire en Guinée est terrible. Tout le monde sait qu’il ne nous permet pas de faire face aux besoins élémentaires notamment le transport, la santé, la nourriture, la scolarité des enfants, le logement’’.
Aux dires du ministre Yombouno, ‘’le SMIG guinéen n’est pas aussi petit que ça. Allez sur internet pour vérifier les SMIG de la sous-région. Vous verrez que les 550.000 GNF qu’on paie en Guinée sont raisonnables. Les gens ne voient pas les accessoires de salaire et les autres avantages pour permettre à l’agent de l’Etat de souffler un peu. Les gens sont étouffés, parce que le salaire est seul, il n’y a rien d’autre’’.
Pour illustrer ses propos, le patron du département en charge de la fonction publique fait qu’il ‘’n’y a pas de logements sociaux, ni de transports en commun dignes de noms, pas de prise en charge médicale dans la plupart des cas’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’tant qu’on ne parviendra à des accessoires de salaire convenables, ça va être difficile quel que soit le salaire qu’on paye. Parce que si vous êtes payé aujourd’hui à 2 millions GNF, que votre enfant tombe malade demain, qu’il doit être pris en charge par des médecins spécialistes, son traitement va couter 3 à 4 millions GNF. Vous allez donc rentrer dans un cycle infini. Vous allez vous endetter continuellement’’.
Salimatou BALDE
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




