Africa-Press – Guinée. En présidant le lancement du Programme de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les zones économiques spéciales, dans le cadre du mémorandum d’entente entre la Guinée et le Rwanda, le ministre porte-parole de la présidence, le général Amara Camara, a insisté sur l’importance de la coopération sud-sud.
L’ambassadeur du Rwanda en Guinée est revenu sur la portée des relations entre les deux pays. ‘’Il y a tout juste un an, la Guinée et le Rwanda ont formalisé le mémorandum d’entente dans un domaine très crucial: celui des zones économiques spéciales. Cet accord n’est pas un simple document administratif. Il incarne la vitalité de la coopération sud-sud et notre conviction profonde que les solutions aux défis africains se trouvent en Afrique. La détermination de la Guinée dans sa quête de souveraineté économique à travers des projets majeurs comme le Simandou 2040 envoie un signal fort à l’ensemble de la communauté des investisseurs mondiaux’’, indique le diplomate Michel Minega Sebera.
Tout en se réjouissant des partenariats entre la Guinée et le Rwanda, le ministre porte-parole de la Présidence a déclaré que ‘’ce programme n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit au cœur de la vision stratégique nationale visant à reprendre le contrôle de notre souveraineté économique, et nous sommes résolus à bâtir une Guinée où la richesse du sol et du sous-sol se traduira par la prospérité pour tous’’.
‘’Cette quête de souveraineté économique est indissociable des projets structurants contenus dans le programme de développement Simandou 2040. Il s’agit de donner les moyens d’assumer notre propre développement. Dans cette perspective, un accent particulier sera mis sur le capital humain, l’expertise locale et l’excellence technique’’, souligne le général Amara Camara.
Tout en assurant que les zones économiques spéciales (ZES) constituent des ‘’espaces économiques où les capitaux étrangers rencontrent le savoir-faire local, loin de la bureaucratie traditionnelle’’, le ministre secrétaire général de la Présidence note que ‘’le choix des partenaires rwandais n’est pas anodin. Nous y avons envoyé des missions récemment. Il en est ressorti que leur expertise dans le domaine est avérée. Et leur expertise colle parfaitement avec le modèle que nous voulons implémenter’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





